Aller au contenu principal

Utiliser au mieux son stock fourrager

En cette fin d’été, l’herbe se fait rare et les cours de la paille flambent.

Les brebis vides se satisfont de foin de qualité moyenne si elles sont en bon état.
Les brebis vides se satisfont de foin de qualité moyenne si elles sont en bon état.
© CIIRPO

Les foins et enrubannage sont de qualités variables mais ceux récoltés en mai après déprimage affichent de bonnes valeurs alimentaires. Pour ajuster au mieux le fourrage aux lots d’animaux, voici quelques conseils. Pour les brebis qui allaitent, réservez les stocks de meilleure qualité : enrubannages et foins précoces, coupes feuillues de légumineuses... En adaptant les quantités de concentré,  des économies sont possibles. Ainsi,  pour  un lot de cent brebis en lactation pendant soixante-dix jours, la charge alimentaire est diminuée d’environ 100 € avec un foin récolté au 15 mai par rapport à une récolte trois semaines plus tard.

Pas de bon foin en fin de gestation
Pour les brebis en gestation et vides, un foin de qualité moyenne est suffisant. Un apport de concentré reste nécessaire pour les brebis doubles dans le dernier mois de gestation même avec une repousse automnale d’herbe. Une ration à base de paille peut également être distribuée en bergerie aux femelles taries et en milieu de gestation accompagnée de 300 à 500 g de concentré selon l’état des brebis. Attention aux fourrages trop appétents en fin de gestation : ils sont sources de prolapsus. Enfin, les agneaux peuvent consommer indifféremment du foin de qualité moyenne voire médiocre ou de la paille.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Au cours des mois de janvier et de février derniers, plusieurs agriculteurs ont été verbalisés pour avoir réalisé  des épandages de produits organiques dans leurs parcelles. 
Un excès de zèle de l’OFB qui agace les agriculteurs
Lors de la dernière session de la Chambre départementale d’agriculture, ses élus ont regretté les méthodes et motifs d’…
Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
La période de l’intercampagne est propice pour nettoyer et désinfecter locaux et matériels.
Pommes de terre : faire le grand nettoyage de printemps
Si cela n’a pas déjà été fait lors de la dernière intercampagne, il faut absolument procéder cette année  à un grand nettoyage…
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Pêcheur
Les pêcheurs vont descendre la Somme jusqu'à Paris
La Fédération de la Somme pour la pêche et la protection du milieu aquatique s’associe à la fédération de pêche de Paris pour une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde