Aller au contenu principal

Valeur ajoutée : la part des producteurs poursuit son déclin

La Commission européenne a confirmé le déséquilibre croissant dans la répartition de la valeur ajoutée dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire.

© AAP

Mairead McGuinness (euro députée PPE, Irlande) a demandé à la Commission européenne de lui fournir des informations sur la part du prix final que les agriculteurs reçoivent pour leurs produits, par rapport à la part reçue par les autres acteurs de la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Dans sa réponse, la Commission a rappelé qu’elle avait analysé la répartition de la valeur ajoutée entre les années 1995 et 2005. Cette analyse avait déjà montré que la valeur ajoutée de l’agriculture dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire avait chuté de 31 % en 1995 à 24 % en 2005, principalement au bénéfice des deux autres acteurs de la chaîne, la distribution et l’industrie alimentaire.
Toujours selon la réponse de la Commission, les données disponibles de l’Office européen des statistiques, Eurostat, montrent aujourd’hui que la valeur ajoutée des agriculteurs dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire continue de s’affaisser. Ainsi, en 2011, elle atteignait à peine 21 %, contre une valeur ajoutée d’environ 28 % pour l’industrie alimentaire et 51 % pour la vente au détail des aliments et des produits alimentaires pris dans leur ensemble (voir tableau).
Pour Mairead McGuinness, les derniers chiffres de la Commission européenne démontrent clairement que la part des agriculteurs dans les dépenses alimentaires des consommateurs se réduit inexorablement du fait d’un déséquilibre flagrant dans les pouvoirs de négociation entre les producteurs et les détaillants et d’autres acteurs de la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Ce problème, a-t-elle souligné, «doit être pris à bras-le-corps et de toute urgence par les institutions européennes».
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Sebastien Bocquillon, président de la CA59-62 est décédé

Sébastien Bocquillon, président de la chambre d’agriculture du Nord – Pas-de-Calais et maire d’Humières, est décedé ce 24…

Des pratiques commerciales abusives à nouveau dénoncées

Dans un communiqué du 16 juillet, l’UNPT (producteurs de pommes de terre, FNSEA) dénonce de nouvelles pratiques…

Conseil constitutionnel Entraves PPL Duplomb
Loi Duplomb : le Conseil constitutionnel valide une large partie du texte, mais censure la dérogation pour l’acétamipride

Le Conseil constitutionnel a rendu le 7 août sa décision sur la loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’…

jaunisse virale betteraves ITB
La Somme dans une situation « intermédiaire » face à la menace de jaunisse

La situation jaunisse a évolué au cours du mois de juillet. Malgré une année très favorable à la productivité, grâce à des…

Loi Duplomb : E. Macron va promulguer le texte « dans les meilleurs délais »

Le Conseil constitutionnel a partiellement censuré la loi Duplomb, rejetant notamment la réintroduction dérogatoire de l’…

PPL Duplomb betteraves acétamipride censure Conseil constitutionnel FNSEA JA
FNSEA et JA saluent la validation du texte mais alertent sur des filières « abandonnées »

Après la décision du Conseil constitutionnel validant l’essentiel de la loi Duplomb mais censurant certains articles,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde