Aller au contenu principal

Vers un nouveau scénario d’abondance de l’offre céréalière mondiale

La concurrence de l’origine mer Noire reste marquée en ce début de campagne. Les prix sont sous pression.

Port céréalier d'Odessa. Il faut s’attendre encore cette campagne à une compétition sévère avec les pays exportateurs de la zone mer Noire.
Port céréalier d'Odessa. Il faut s’attendre encore cette campagne à une compétition sévère avec les pays exportateurs de la zone mer Noire.
© N. Ouvrard

«Le contexte mondial est marqué par l’abondance», a souligné Olivia Le Lamer, chef de l’unité grandes cultures, à la sortie du conseil spécialisé céréales de FranceAgriMer le 9 juillet. «Mais il n’y a pas de situation pléthorique : en face, la demande est là». Le scénario de la campagne précédente est donc en passe de se reproduire, d’après elle, avec «des productions de blé et maïs à peu près au même niveau».
Les incorporations de blé tendre en alimentation animale pourraient augmenter du fait d’un probable accroissement de la compétitivité-prix du blé par rapport aux autres céréales. Une reprise des livraisons intra-communautaires, ne serait-ce que vers l’Espagne, où les cultures ont souffert de la sécheresse, est également espérée.
«Vers les pays tiers, il faut s’attendre encore cette campagne à une compétition sévère avec les pays exportateurs de la zone mer Noire mais aussi au retour de l’Argentine sur des marchés situés au-delà de l’Amérique du Sud et qui pourrait donc à nouveau concurrencer l’origine française en Afrique», a expliqué Olivia Le Lamer, chef de l’unité Grandes cultures de FranceAgriMer.

Droit à l’importation de maïs
Les prix mondiaux subissent la pression des fortes récoltes à venir.
Au point que le droit à l’importation de maïs est en passe d’être rétabli dans l’Union européenne, ce qui n’est plus arrivé depuis quatre ans.
Il est calculé par différence entre 155 % du prix de référence et le prix Caf Rotterdam. Ce dernier est descendu à 156,66 euros/t le 30 juin, qu’il faut comparer à 157 euros/t.

Zoom

Record d'exportation de blé vers l’Algérie


En 2013-2014, la France a exporté 12,3 millions de tonnes (Mt) de blé tendre vers les pays tiers contre 9,9 Mt au cours de la campagne précédente (+ 24,1%), selon FranceAgriMer.. Les exportations vers l’Algérie, le premier débouché des blés français à destination des pays tiers, ont progressé de 43,6 % à 5,6 Mt contre 3,9 Mt en 2012-2013.
C’est un nouveau record. La France a été aidée dans cette performance par la quasi absence de l’Argentine sur le marché mondial.
Les livraisons intracommunautaires enregistrent un léger recul en 2013-2014. Elles devraient atteindre 6,7 Mt contre 7,2 Mt en 2012-2013.
Dans ce contexte, le stock de report du blé tendre a été révisé à la baisse par FranceAgriMer, à 2,677 Mt, un niveau inférieur à celui de la campagne précédente (2,916 Mt) mais aussi au stock moyen enregistré au cours des cinq dernières années (3 Mt).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

chips Roger & Roger pommes de terre
L’industriel belge Roger & Roger va s’approvisionner dans le Sud-Ouest

Un partenariat a été conclu entre le fabricant belge de snacks et de chips et la coopérative Maïsadour, basée dans le Sud-…

Sebastien Bocquillon, président de la CA59-62 est décédé

Sébastien Bocquillon, président de la chambre d’agriculture du Nord – Pas-de-Calais et maire d’Humières, est décedé ce 24…

Les bons rendements des escourgeons laissent espérer une belle récolte

Dans la Somme, les moissonneuses sont de sortie depuis le 25 juin. La récolte des escourgeons est même presque terminée, alors…

Pour la coopérative Sana Terra, le silo de Flesselles est le plus gros chantier  engagé depuis dix ans.
Les silos poussent au rythme des moissons dans la plaine samarienne

Pour cette moisson 2025, de nouveaux silos et plateformes de collecte ont ouvert dans la Somme. L’un des plus importants…

Des pratiques commerciales abusives à nouveau dénoncées

Dans un communiqué du 16 juillet, l’UNPT (producteurs de pommes de terre, FNSEA) dénonce de nouvelles pratiques…

Pour Nicolas Defransure (à g.), directeur de Lin 2000, le chanvre textile a des atouts agronomiques exceptionnels. Il est déterminé à trouver un moyen de valoriser cette production.
Lin 2000 en quête de rentabilité pour le chanvre textile

Face aux contraintes climatiques qui fragilisent la culture du lin de printemps, la coopérative linière Lin 2000 et la Chambre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde