Aller au contenu principal

Viandes : nouveaux partenariats dans la distribution

© François d'Alteroche

Le 25 février au Salon de l’Agriculture, Agromousquetaires, la branche agroalimentaire d’Intermarché a signé un accord avec les trois principaux groupements de producteurs français : Cooperl, Aveltis et Prestor. Alors que le porc est en crise, ce partenariat vise à officialiser le lancement d’une nouvelle filière porcine Louis d’Armel, réunissant 1200 producteurs pour valoriser l’origine française.
Dans les Intermarché, les produits sous la charte Louis d’Armel (viandes fraîches et charcuteries) seront garantis 100 % d’origine française. Après avoir investi 20 millions d’euros dans l’abattoir Josselin (ex Gad), Agromousquetaire annonce un investissement équivalent dans celui de Gâtines Viandes.
Dans le secteur de la viande bovine, Philippe Auger, président d’Elvea qui fédère 38 associations réunissant 18 000 éleveurs et 900 acheteurs, Dominique Langlois, président de SVA, Bernard Malabirade, co-président de la Charte des bonnes pratiques d’élevage et Christophe Bonno, directeur d’Agromousquetaires ont signé une nouvelle convention visant à renforcer le rôle des organisations de producteurs et la mise en avant du travail des producteurs dans la communication.
De son coté l’enseigne Système U et le groupe coopératif Terrena ont annoncé au Salon de l’Agriculture le lancement d’une nouvelle filière sur le lapin.
Après Porc U Nouvelle Agriculture l’an dernier, c’est la deuxième filière qui fait l’objet d’un partenariat entre les deux groupes.
Chez Système U, ce sont au total 35 200 porcs charcutiers qui ont été valorisés en 2014 sous la signature Porc U. Terrena en prévoit 52 000 en 2015 soit 10 000 porcs par semaine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Cette année, peu de changements interviennent dans la déclaration des revenus 2023. À l’exception de mettre l’adresse des étudiants et de mettre à jour les biens immobiliers si c’est le cas.
Impôts : la déclaration de revenus arrive…

Vous pourrez établir votre déclaration de revenus sur impots.gouv.fr de vos revenus 2023 depuis le 11 avril 2024. Plusieurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde