Prévention
Vigilance renforcée dans et autour des champs après une série d’accidents graves
Face à une recrudescence d’accidents mortels dans les exploitations agricoles des Hauts-de-France, les autorités locales renforcent les appels à la vigilance.
Face à une recrudescence d’accidents mortels dans les exploitations agricoles des Hauts-de-France, les autorités locales renforcent les appels à la vigilance.

Depuis six mois, le monde agricole des Hauts-de-France est durement touché : 11 accidents mortels et de nombreux accidents graves ont endeuillé la profession. Ces drames concernent toutes les catégories de travailleurs : jeunes, saisonniers, nouveaux arrivants, salariés expérimentés, membres de la famille ou exploitants eux-mêmes.
Des causes multiples, souvent liées aux engins agricoles
Ces accidents surviennent dans des situations variées : utilisation de machines, circulation d’engins, chutes de hauteur, contacts avec les animaux. Dans 70 % des cas, ils sont directement liés à l’usage d’engins, que ce soit par choc ou chute, dans les champs ou au sein des exploitations.
En agriculture, comme dans d’autres secteurs, les contraintes sont fortes : urgence des travaux, conditions météorologiques, pression économique, charge de travail élevée… Dans ce contexte, la rapidité peut prendre le pas sur les principes de précaution. Pourtant, ce relâchement involontaire ou une organisation parfois approximative peuvent accroître les dangers. Une vigilance de tous les instants, tant individuelle que collective, est donc indispensable. Certaines situations, dont l’arrivée de nouveaux travailleurs, notamment les jeunes, moins familiers avec les risques ou l’utilisation de machines, nécessitent une vigilance renforcée.
Les bons réflexes à adopter
Avec le lancement des campagnes d’ensilage de maïs, de récolte des pommes de terre et bientôt des betteraves, la vigilance sur les chantiers agricoles est plus que jamais essentielle. Quelques bonnes pratiques simples permettent de prévenir la majorité des accidents : ne jamais intervenir sur une machine en fonctionnement ; respecter les règles de circulation des engins ; vérifier régulièrement l’état du matériel et en assurer l’entretien ; utiliser un équipement de protection adapté, notamment pour les travaux en hauteur ; informer et former les travailleurs ; limiter la présence sur les chantiers aux seules personnes nécessaires.
Des actions et des accompagnements renforcés
Face à cette situation, la DREETS, les DDETS et les MSA de Picardie et du Nord-Pas-de-Calais intensifient leurs actions de sensibilisation, avec le soutien des Chambres d’agriculture des Hauts- de-France. Tous les exploitants agricoles, qu’ils emploient ou non des salariés, peuvent bénéficier d’un accompagnement sous différentes formes tels qu’un soutien technique et financier via leur caisse de MSA, ou des ressources pratiques pour renforcer la sécurité au quotidien sur leur exploitation.