Aller au contenu principal

Environnement
A Villers-Bretonneux, des fleurs contre l'implantation d'éoliennes

Un candidat aux législatives dans la Somme va déposer une gerbe de fleurs ce samedi 4 avril sur le site du Mémorial de Villers-Bretonneux pour marquer l'opposition à un projet d'implantation d'éoliennes à proximité de ce lieu de mémoire.

Villers-Bretonneux
Le projet d'implantation de huit éoliennes à proximité du mémorial australien de Villers-Bretonneux continue d'inquiéter localement.
© A.P.

Candidat aux élections législatives sous l’étiquette Le mouvement de la ruralité (LMR-ex CPNT) sur la deuxième circonscription de la Somme, « face à Barbara Pompili », Bernard Borel entend marquer les derniers jours qui le séparent du premier tour de l’élection de gestes forts. Avec son suppléant, Jean-Marie Desachy, il envisage le dépôt d’une gerbe de fleurs ce samedi 4 juin au mémorial australien de Villers-Bretonneux pour « dire non aux éoliennes ».

« Le 4 juin à 11h30, nous déposerons une gerbe de fleurs au mémorial australien de Villers-Bretonneux, lieu de mémoire de la bataille de la Somme, qui rend hommage aux 11 000 soldats Australiens disparus au cours de la Grande Guerre, qui arrêtèrent définitivement l’offensive allemande en avril 1918. Le 25 avril de chaque année, on y commémore l’Anzac Day. À cet endroit, au plus grand mépris des habitants et des milliers de morts et des Australiens qui ont toujours respecté ce lieu de mémoire, Barbara Pompili a laissé s’implanter un parc d’éoliennes. Vous qui militez, qui subissez, mais aussi résistez contre les éoliennes, rejoignez-nous pour un acte de résistance face à l'idéologie punitive de la mouvance écologiste », indique le candidat sur l’invitation qu’il partage – et entend faire partager au plus grand nombre – sur les réseaux sociaux.

Villers-Bretonneux éoliennes

En septembre dernier, une manifestation d’élus locaux, de l’association « Contre vents et marchés » et d’habitants du secteur s’était tenue à Villers-Bretonneux contre un projet d’implantation de huit éoliennes, prévues à cinq kilomètres du mémorial australien. La justice s’est prononcée du côté des promoteurs éoliens, puisque la cour d'appel de Douai (59) a émis un avis favorable pour leur implantation au printemps 2021. Seule Barbara Pompili, alors ministre de la Transition écologique, pouvait encore s’y opposer et lancer une ultime action en Conseil d’État. Or, celle-ci avait choisi de ne pas contre-attaquer la décision de la juridiction.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

Emmanuel Macron au Brésil évoque l'accord de libre-échange UE-Mercosur
Mercosur : après le « non », le « oui » de Macron

En marge du sommet des chefs d’État précédant la COP30 au Brésil, Emmanuel Macron a changé de ton sur le très controversé…

À Amiens, on fête le miel de tilleul de Picardie IGP

Après plus de vingt ans de travail collectif, le miel de Tilleul de Picardie a enfin obtenu la mention IGP (Indication…

DNC élevage bovin
La DNC « sous contrôle » estime le ministère de l’Agriculture

Dans une conférence de presse le 3 novembre, le ministère de l’Agriculture a dressé l’état des lieux de l’épizootie de…

Cette année, FranceAgriMer s’attend à une nette reprise des exportations  de grains vers les pays permise par le retour d’une production céréalière au niveau des campagnes antérieures à 2024-2025.
La France exportera près de la moitié de ses céréales

Cette campagne-ci, notre pays ambitionne la commercialisation de 28 Mt de blé, d’orges et de maïs en Union européenne et à des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde