Aller au contenu principal

Vingt-huit Normandes ont concouru à Plaine en Fête

Dix élevages ont témoigné des qualités de la race normande.

Les participants au concours.
Les participants au concours.
© AAP

Plaine en Fête à Acheux-en-Vimeu, organisé par les JA de la Somme a été une belle occasion de présenter la race Normande dans ce département puisque dans le cadre du concours organisé par l’Association des éleveurs de bovins de race normande de Haute-Normandie, ce sont vingt-huit vaches normandes issues de dix élevages qui ont pu s’affronter dans la convivialité.

La Picardie bien représentée
Quatre élevages picards ont présenté des animaux : Laurent Foulongne et sa fille, l’Earl du Pré Normand (ferme Grocol) de Rambures, le Gaec des Normandes (ferme Leullier) de Caulières et l’Earl de Redderies (ferme Bucquet) de Blargies. Quatre éleveurs passionnés qui, quoiqu’éloignés du berceau de la race portent haut les couleurs de la Normande avec des animaux très complets tant sur le plan morphologique que sur le plan laitier avec une génétique mise en valeur régulièrement dans le schéma de sélection normand.
Trois élevages de Seine-Maritime ont également fait le déplacement à Acheux-en-Vimeu : la Scea de la Chaussée de Douvrend, l’Earl de Gainnemare (ferme Fercoq) de Croix-mare et l’Earl Mius de Gerponville. Trois élevages de l’Eure étaient également présents malgré les kilomètres : l’Earl la Conterie (ferme Saval) de St Agnan de Cernières, Emmanuel Maillard de St Grégoire du Vièvre et Bertrand Boulet de Boissey-le-Châtel.

La Normande, plus que du lait
Parmi ces 28 femelles, onze dépassaient les 9000 kg de lait standard et parmi elles quatre dépassaient les 10 000 kg avec un record pour Carmona de l’Earl de Redderies avec 11 551 kg à 39,8 de taux azoté. Preuve s’il fallait le démontrer que la Normande n’a rien a envier à ses consœurs spécialisées lait avec l’avantage supplémentaire d’apporter une plus-value grâce à des taux élevés et une valorisation bouchère intéressante des vaches de réforme et des bœufs.

Un concours convivial
Coté résultats, la Scea de la Chaussée remporte un prix de section avec Galantine.
L’Earl du Pré Normand remporte le prix de championnat «jeunes vêlées» avec Guirlande, le prix de championnat «adulte en lactation» avec Eglise et un prix de section avec Goélette. Les membres de l’Earl du Pré Normand voient également leurs qualités de sélectionneur récompensées avec le prix d’ensemble.
L’Earl de Redderies remporte les très convoités prix de la «meilleure laitière» et de la «meilleure fromagère» avec Carmona, ainsi qu’une section et le prix de la «meilleure mamelle jeune» avec Francesca.
L’Earl de Gainnemare remporte le prix du «lot des meilleures mamelles», le prix de la «meilleure bouchère» avec Caprice et le prix de la «meilleure mamelle adulte» avec Exotique et un prix de section avec Félicité.
Enfin, l’Earl Mius représentée par Mme Mius et sa fille Mathilde, passionnée d’élevage, remporte le prix de la «Grande Championne» avec l’excellente et très en forme Adorée.
L’Association Normande remercie tous les éleveurs qui ont pris part à ce concours ainsi que les organisateurs de Plaine en Fête et particulièrement la famille Grocol pour son investissement dans l’organisation du concours Normand.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde