Aller au contenu principal

« Vis ma vie de », un moment pour découvrir l’essence du métier de bûcheron

A l’initiative de Fibois, l’événement « Vis ma vie de bûcheron » propose une balade éducative au cœur de la forêt régionale pendant les vacances scolaires. Dans les Hauts-de-France, le rendez-vous a lieu en forêt de Trélon (59), le mercredi 26 octobre.

vis ma vie de bûcheron
Organisée au sein d’un vrai chantier forestier, cette visite, propice à l’échange entre les professionnels et le grand public, permet de sensibiliser aux enjeux de l’exploitation forestière.
© Pixabay

A quoi sert le bûcheron ? Comment exerce-t-il son métier ? Qu’est-ce qui le passionne ? Pour partager leur passion de la forêt et expliquer leur métier, bucheron et gestionnaire forestier ouvrent les portes de leur univers à l’occasion d’une rencontre baptisée « Vis ma vie de ». Ce rendez-vous, proposé par l’association interprofessionnelle Fibois, a pour objectif de présenter au grand public les différentes facettes des métiers forestiers et montrer comment les gestes quotidiens de martelage, tronçonnage, abattage, ébranchage, débardage garantissent la gestion durable de nos forêts.

Gestion et partage des espaces

Organisée au sein d’un vrai chantier forestier, cette visite, propice à l’échange entre les professionnels et le grand public, permet de sensibiliser aux enjeux de l’exploitation forestière. Elle ouvre le dialogue sur les impératifs et attentes de chacun vis à-vis de la multifonctionnalité de la forêt. Pour l’interprofession Fibois, « Vis ma vie de bûcheron » est « une occasion unique de sensibiliser chacun aux enjeux de sécurité et de partage des espaces forestiers et de rappeler leurs multiples missions d’accueil du public, de production de bois et de protection de l’environnement (biodiversité, érosion, préservation des nappes phréatiques) ».

9ème édition

Chaque visite présente l’organisation globale des chantiers, les méthodes de travail, les difficultés à anticiper et met en scène le matériel employé ainsi que les techniques de travail, dans le strict respect des sols et des cours d’eau. Une opération de sensibilisation, d’information et de séduction qui peut également susciter des vocations pour ce secteur en recherche constante de main d’œuvre.

Cette année, l’événement fête sa 9ème édition en Auvergne-Rhône-Alpes et s’exporte dans le Nord avec un rendez-vous « grand public » le mercredi 26 octobre, de 9h à 12h à Trélon (6 place de la piquerie). Pour participer, rien de plus simple. Il suffit en effet d’être équipé pour une balade en forêt ; casques et chasubles seront quant à eux fournis par les organisateurs.

Vis ma vie de bûcheron
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde