Aller au contenu principal

« Vis ma vie de », un moment pour découvrir l’essence du métier de bûcheron

A l’initiative de Fibois, l’événement « Vis ma vie de bûcheron » propose une balade éducative au cœur de la forêt régionale pendant les vacances scolaires. Dans les Hauts-de-France, le rendez-vous a lieu en forêt de Trélon (59), le mercredi 26 octobre.

vis ma vie de bûcheron
Organisée au sein d’un vrai chantier forestier, cette visite, propice à l’échange entre les professionnels et le grand public, permet de sensibiliser aux enjeux de l’exploitation forestière.
© Pixabay

A quoi sert le bûcheron ? Comment exerce-t-il son métier ? Qu’est-ce qui le passionne ? Pour partager leur passion de la forêt et expliquer leur métier, bucheron et gestionnaire forestier ouvrent les portes de leur univers à l’occasion d’une rencontre baptisée « Vis ma vie de ». Ce rendez-vous, proposé par l’association interprofessionnelle Fibois, a pour objectif de présenter au grand public les différentes facettes des métiers forestiers et montrer comment les gestes quotidiens de martelage, tronçonnage, abattage, ébranchage, débardage garantissent la gestion durable de nos forêts.

Gestion et partage des espaces

Organisée au sein d’un vrai chantier forestier, cette visite, propice à l’échange entre les professionnels et le grand public, permet de sensibiliser aux enjeux de l’exploitation forestière. Elle ouvre le dialogue sur les impératifs et attentes de chacun vis à-vis de la multifonctionnalité de la forêt. Pour l’interprofession Fibois, « Vis ma vie de bûcheron » est « une occasion unique de sensibiliser chacun aux enjeux de sécurité et de partage des espaces forestiers et de rappeler leurs multiples missions d’accueil du public, de production de bois et de protection de l’environnement (biodiversité, érosion, préservation des nappes phréatiques) ».

9ème édition

Chaque visite présente l’organisation globale des chantiers, les méthodes de travail, les difficultés à anticiper et met en scène le matériel employé ainsi que les techniques de travail, dans le strict respect des sols et des cours d’eau. Une opération de sensibilisation, d’information et de séduction qui peut également susciter des vocations pour ce secteur en recherche constante de main d’œuvre.

Cette année, l’événement fête sa 9ème édition en Auvergne-Rhône-Alpes et s’exporte dans le Nord avec un rendez-vous « grand public » le mercredi 26 octobre, de 9h à 12h à Trélon (6 place de la piquerie). Pour participer, rien de plus simple. Il suffit en effet d’être équipé pour une balade en forêt ; casques et chasubles seront quant à eux fournis par les organisateurs.

Vis ma vie de bûcheron
© Fibois Hauts-de-France
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les éleveurs non planteurs de betteraves chez Tereos ne seront plus livrés en pulpes.
Pulpes chez Tereos : adhérer ou s'en passer
Face à la baisse programmée de ses volumes et à la hausse des demandes de ses adhérents, Tereos va réduire les volumes…
Pour le chercheur, l’efficacité de la lutte contre le frelon asiatique passe aussi  par la sélectivité des méthodes employées, et force est de constater que toutes  ne se valent pas.
Contre le frelon asiatique, la lutte doit être «tous azimuts»
Selon les mots de l’enseignant-chercheur Éric Darrouzet, spécialiste français du frelon asiatique, «si l’on ne fait rien, c’est…
Tereos Escaudoeuvres
Marc Fesneau juge « étonnante » la fermeture de la sucrerie d'Escaudoeuvres
Le ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire a réagi le 9 mars à l’annonce de la fermeture de la sucrerie…
Le blocage de la sucrerie d'Escaudoeuvres parti pour durer ?
Depuis l’annonce de la fermeture prochaine de l’usine nordiste par le groupe Tereos le 8 mars, ses salariés occupent le site et…
L’usine Tereos d’Escaudœuvres n’ouvrira pas en 2023 pour une nouvelle campagne betteravière.
Tereos annonce l’arrêt de la sucrerie d’Escaudœuvres
Le groupe coopératif Tereos a présenté mercredi 8 mars un plan de restructuration de son organisation industrielle qui comporte…
Escaudoeuvres
Fermeture de la sucrerie d'Escaudoeuvres ? Le Cambrésis retient son souffle
Une rumeur pressante évoque la fermeture de la sucrerie Tereos d'Escaudoeuvres, dans le Nord. Les élus locaux comme régionaux s'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde