Aller au contenu principal

Visites d'exploitations et débats pour les JA de Picardie

Les JA Picardie au congrès national des Jeunes Agriculteurs.

La délégation JA Picardie.
La délégation JA Picardie.
© AAP

JA de Picardie s’est rendu les 4, 5 et 6 juin dernier aux arènes de Metz, en Moselle, pour participer au 47ème congrès national des Jeunes Agriculteurs. Comme chaque année, la délégation de la Région Nord s’est retrouvée dès le dimanche 2 juin pour son traditionnel voyage régional. L’occasion pour les 50 participants (Nord Pas de Calais, Picardie, Ile de France) de préparer leurs interventions et de se retrouver dans une ambiance conviviale. Des visites d’exploitations ont permis de découvrir les spécificités régionales : la ferme familiale des Repplinger (céréales, vaches laitières et production de fromage au lait cru), la Cueillette de Peltre (cueillir au rythme des saisons les légumes, fruits et fleurs) et l’Earl Sommy (une exploitation céréalière diversifiée dans la viticulture). Et les JA ont fait aussi de l'accrobranche pour se distraire avant le début du congrès.
Fort de quelque 800 participants, le congrès était placé cette année sous le thème de la coopération (voir en page II). Les échanges et débats ont été vifs et nombreux jusque tard dans la soirée. La dernière journée, les congressistes ont bénéficié d'une présentation de l’année internationale de l’agriculture familiale 2014 et d'une table ronde sur le thème "con­sommer autrement demain".
La séance de clôture a été marquée par le discours de Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, qui a annoncé les premières mesures de rénovation du dispositif à l’installation (voir en page II). Les congressistes ont toutefois été déçus par la prise de position du ministre sur l’avenir du top-up JA et sur la nouvelle clé de répartition du financement public des syndicats agricoles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde