Aller au contenu principal

«A vos masques !»

Mardi 18 août, Elisabeth Borne et Laurent Pietraszewki ont annoncé aux partenaires sociaux de nouvelles règles sanitaires applicables en entreprise dès le 1er septembre.

© Pixabay

Bien qu'un nouveau protocole national soit en cours de rédaction, ces derniers ont néanmoins affirmé que le port du masque sera rendu obligatoire dans les espaces clos et partagés, tels que les salles de réunion, les couloirs ou encore les vestiaires.
En exigeant le port du masque en entreprise, le gouvernement tend à le considérer comme un EPI (Equipement de Protection Individuel). En outre, il reviendra aux employeurs de fournir des masques à leurs salariés. Par conséquent, les employeurs devront appréhender la mise en jeu de leur responsabilité en cas de non-respect de cette nouvelle mesure. Ainsi, le salarié pourra voir sa responsabilité disciplinaire engagée en cas de manquement au port du masque.
Avec cette nouvelle annonce, les règles du protocole de déconfinement ne seront plus toutes applicables. A cet égard, la règle de distanciation sociale d'1 mètre entre chaque salarié disparaîtra en raison du port du masque obligatoire. Quant aux nettoyages ou désinfections réguliers des espaces de travail, ou encore de l'aération des locaux, ceux-ci resteront inchangés. De plus, concernant l'hébergement collectif des travailleurs, le gouvernement préconise de privilégier le logement individuel. La pratique du télétravail, quant à elle, reste recommandée par le ministère, notamment «dans les zones où le virus circule activement». L'objectif étant de limiter l'affluence des transports en commun afin de prévenir le risque d'infection.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

semis colza
Colza : pas de semis avant la pluie

L’institut technique Terres Inovia conseille d’attendre le prochain épisode significatif de pluie avant de semer les colzas de…

bilan des moissons céréales blé tendre blé dur colza pois
Des rendements solides et des qualités au rendez-vous dans les céréales et oléoprotéagineux

Profitant d’une météo favorable, les moissons ont démarré tôt et à un rythme soutenu dans la majeure partie du pays. Les…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

acétamipride collier antipuces
Interdiction de l’acétamipride : les agriculteurs réclament une application totale, y compris pour les particuliers

Alors que le Conseil constitutionnel vient de censurer la possibilité d’utiliser l’insecticide acétamipride dans l’agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde