Aller au contenu principal

Votez pour la plus belle vache des Hauts-de-France

En l’absence de Sia cette année, une Semaine de l’agriculture a lieu du 13 au 24 mai. En région, elle se décline notamment avec un concours de vache. Les votes sont ouverts !

Qui de Jamaïque, Bleue du Nord, Mydriase, Blanc bleu, Harness, Rouge flamande ou Hawaï, Prim’Holstein, préférez-vous ?

Qui sera la plus belle vache des Hauts-de-France ? C’est avec cette accroche ludique que la Chambre d’agriculture des Hauts-de-France et la Région veulent sensibiliser le grand public au monde agricole. Pas de Salon international de l’agriculture cette année faute de Covid, alors la Semaine de l’agriculture, du 13 au 24 mai, doit permettre de «maintenir un lien fort entre les français et leur agriculture».

Les vaches en lice sont les championnes du dernier Concours général agricole : Jamaïque, Bleue du Nord, Mydriase, Blanc bleu, Harness, Rouge flamande et Hawaï, Prim’Holstein, toutes les quatre élevées dans le Nord. Les internautes doivent voter sur les réseaux sociaux depuis le 10 mai, et jusqu’ai 20 mai. Charge à eux de liker des vidéos filmées sous l’angle «pointeur» (jury de concours). Proclamation des résultats le 21 mai lors d'un live qui mettra aussi à l’honneur d’autres types d’élevage régionaux, comme les chevaux Trait du Nord et Boulonnais, et les moutons Ile-de-France.

Autre manière d’informer le grand public : une série d’une douzaine de capsules vidéo de deux minutes sur «les idées reçues en agriculture» seront publiées quotidiennement sur la page Facebook du Comité de Promotion Hauts-de-France  et sur la page YouTube Chambres d’Agriculture Hauts-de-France. «Elles fourniront des informations objectives et pédagogiques sur les questions que peuvent se poser les citoyens, comme “pourquoi les agriculteurs traitent-ils la nuit ?“», explique-t-on à la chambre d’agriculture régionale. Fabien Willem, animateur, a tourné à la Ferme du héron, à Villeneuve-d’Ascq (59), pour apporter les réponses.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Le concours départemental de la race holstein reste l’un des temps forts de la Foire agricole de Montdidier.
Concours, démos et omelette géante pour la 31e foire agricole de Montdidier

Ce lundi 1er avril est organisée la foire de Montdidier. Attirant jusqu’à 30 000 visiteurs, les agriculteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde