Aller au contenu principal

Vous avez vu une hirondelle ? Partagez-le !

Une enquête baptisée « Hirondelles des Hauts-de-France » recense les observations citoyennes d'hirondelles à travers la région jusqu'à la fin du mois de mai.

© Eric Gallet

François est agriculteur dans le Vimeu. Comme nombre de ses collègues depuis plusieurs jours, François est dans ses champs pour réaliser ses semis. Depuis ce matin, François est heureux, il a vu sa première hirondelle de la saison. Mais si François avait eu connaissance de l'enquête « Hirondelles des Hauts-de-France » et du groupe Facebook qui lui est dédiée, François aurait su qu'il ne s'agit pas de la première hirondelle aperçue dans la région...

Jusqu'au 31 mai

Menée par l'association OrnithoNature - cette association est née en 2017 au Parc du Marquenterre - et la Fédération régionale des chasseurs des Hauts-de-France, le projet « Hirondelles des Hauts-de-France » est une enquête régionale citoyenne destinée à recenser la présence et les colonies d'hirondelles. Une plateforme numérique permet depuis le 1er mars dernier d'y inscrire ses observations.

Quelques minutes suffisent pour remplir les six pages de l'enquête où il est demandé dans un premier temps de noter ses nom, prénom, adresse électronique et commune d'observation. Les choses se « corsent » (un peu) ensuite, s'agissant de renseigner les latitude et longitude du lieu d'observation - Google permet le calcul en renseignant le lieu -, la zone de repérage (bord de mer, campagne, zone humide, forêt, zone urbaine...), les conditions météo du jour d'observation, la température ou encore la direction du vent.

Savoir les reconnaître

Trois « portraits » d'hirondelles (rustique, de fenêtre ou de rivage) et leurs caractéristiques permettent ensuite d'identifier avec plus de précisions celle qui a été aperçue près de chez soi. Au passage, si besoin était, on en profite pour affiner ses connaissances et son sens de l'observation. Selon Eric Gallet, l'ornithologue à l'origine du projet, « la première donnée est tombée le 4 mars 2020 ». Depuis, plusieurs dizaines de commentaires et d'observations ont été enregistrées. Pour y apporter votre contribution, rendez-vous sur https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSciIMniypwtT3yhGZCFqdl4iPZYycUrcqbpvHSzyUkmCV4QcA/viewform?fbclid=IwAR15GMu5pZcS0UVb2w-MlhEWOheck4_OqT-eijA8E0nFbLnjh-IBHLQOqwU

Cette enquête se terminera le 31 mai et laissera la place à une autre enquête sur le recensement des nids notamment.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Secure Colza : des leviers techniques pour redynamiser la culture
Donner des clés aux agriculteurs pour leur permettre de maintenir leurs surfaces de colza : c’est tout l’objectif de Secure colza…
Produire de la Pompadour, ce n’est que de l’amour
La variété Pompadour sait se faire désirer et c’est ce qui rend sa culture intéressante aux yeux des six producteurs picards…
«Des gelées historiques» dans les vergers de la Somme
Le gel, qui a frappé de plein fouet bon nombre de cultures en France en ce début de semaine, n’a pas épargné les vergers de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde