Aller au contenu principal

Politique
Xavier Bertrand fustige les « technocrates » qui ont imaginé la future PAC

Le président de la Région Hauts-de-France a recueilli les applaudissements du monde agricole, mardi 1er mars, en critiquant la stratégie européenne Farm to fork et les conséquences de la future PAC.

Xavier Bertrand
© Région Hauts-de-France - Capture d'écran

Mardi 1er mars, au salon de l’agriculture, lors de la journée mettant à l’honneur la Région Hauts-de-France et ses productions, son président Xavier Bertrand s’en est pris à la future PAC ainsi qu’à la stratégie européenne Farm to fork. « Quels esprits stupides ou technocratiques ont pu prendre ces décisions alors que nous traversions tant de crises ?! », a interrogé Xavier Bertrand.

Refus de la décroissance

La PAC, a souligné le président des Hauts-de-France et ex-candidat à l’élection présidentielle, « nous en avons besoin ». Néanmoins, « il y a la question de la souveraineté (alimentaire, ndlr). C’est un combat à mener au regard de ce qui se passe en Ukraine. La PAC prévoit de mettre 4% des terres en jachère. Et si on applique le Farm to fork, ca veut dire qu’il y aura de la décroissance. On devra produire 12% de moins alors qu’il me semble que la population va augmenter et qu’on va avoir besoin de nourrir davantage de monde. Mais qui est cet esprit (…) capable de ne pas comprendre ce qu’est la marche du monde et de ne pas voir quels sont les besoins ? ».

Dans le même esprit, la candidate LR à l’élection présidentielle, Valérie Pécresse – Xavier Bertrand en est l’un des porte-parole pour la campagne - a assuré sur Twitter le 1er mars s’opposer « à la décroissance agricole ». Et d’annoncer son intention de « mettre fin aux 4% de jachère imposés aux agriculteurs. Face aux enjeux alimentaires et au nouveau contexte international, nos terres agricoles doivent pouvoir produire », a-t-elle écrit.

Accompagnement dans les transitions

Au SIA, sous les applaudissements, Xavier Bertrand a assuré le monde agricole des Hauts-de-France du « soutien » du conseil régional pour « réussir la transition écologique », saluant sa capacité à s’adapter : « Toutes les grandes mutations de la société, vous les avez acceptées, a dit M. Bertrand. Quand on vous a demandé de quitter les fermes pour aller en ville faire tourner les usines, l’agriculture a accepté. Quand on vous a demandé de changer de modèle parce qu’il fallait nourrir plus de monde, vous avez accepté. Maintenant, on vous demande de produire de manière écologique… alors que vous le faites depuis longtemps. » Pour cela, a-t-il ajouté, « il ne faut pas vous prendre pour des boucs-émissaires ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

Sébastien Lecornu a déjà eu de multiples occasions de témoigner de son intérêt pour la chasse.
Sébastien Lecornu, un Premier ministre en tenue de chasseur

Nommé à Matignon le 9 septembre, Sébastien Lecornu a été d’abord «Monsieur chasse» de la macronie. Bien que ne pratiquant pas…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 aurait été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde