Aller au contenu principal

Xavier Bertrand prépare son «Plan Elevage»

Le futur président du Conseil régional (il sera, sauf surprise, élu le 4 janvier prochain) veut apporter du concret aux éleveurs.

Nathalie et Bertrand Derly, accompagnés de leurs enfants ont pu échanger aisément avec Xavier Bertrand.
Nathalie et Bertrand Derly, accompagnés de leurs enfants ont pu échanger aisément avec Xavier Bertrand.
© AAP

Quand Bertrand rencontre Bertrand… Au lendemain de la victoire des listes qu’il conduisait sur la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Xavier Bertrand sollicitait la FRSEA Nord-Pas-de-Calais-Picardie pour se rendre sur une exploitation laitière, et passer du constat aux actes. Comment la Région peut-elle aider les filières d’élevage, dans l’urgence pour traverser la crise et sur un plus long terme ?
Dès lors, les deux questions posées simplement sont les suivantes : «Entre la chute des prix du lait, les annuités et les fermages, comment peut-on tenir dans les prochains mois ?» et «Quel avenir à moyen et long terme pour notre élevage ?» En quoi cette filière intéresse-t-elle la Région et en retour qu’est-elle prête à faire ? Des questions simples, qui auraient pu être celles de tout éleveur !
La visite a donc eu lieu chez un éleveur de la Somme, Bertrand Derly, à Aubvillers. Installé en 2001, rejoint par son épouse Nathalie en 2007, Bertrand Derly n’a eu de cesse de développer son élevage laitier. En effet, après un premier poste à ELC3 (devenu ACE), cet ingénieur de formation a enchaîné plusieurs phases de développement, faisant passer son cheptel de quinze vaches initialement à quarante-cinq en 2007 et soixante aujourd’hui, pour une production de 610 000 litres, soit un taux de spécialisation de 75 %, sur l’exploitation de 81 hectares.
Passionné de génétique, Bertrand Derly est le dernier agriculteur éleveur de la commune, mais cela ne l’empêche pas de promouvoir son savoir-faire et son métier, notamment au sein de l’association Prim’Holstein 80 qu’il préside ou lors de nombreux concours auxquels il participe (il a, par exemple, présenté la seule Prim’Holstein picarde lors du dernier Salon de l’agriculture).
Malgré la passion et les investissements qui ont mobilisé plus de 430 000 €, et sont allés de pair au fil des années, la conjoncture actuelle et l’évolution des aides Pac (- 39 % en six ans) impactent la dynamique de l’élevage. En effet, l’étape suivante qui était le robot de traite a été abandonnée pour l’heure, et les autres investissements liés à l’élevage également différés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Quatre ministres de l'Agriculture défendent la stratégie du gouvernement contre la DNC.
Dermatose nodulaire contagieuse : quatre anciens ministres de l'Agriculture défendent la ligne sanitaire de l’État

Dans un texte publié dans La Tribune Dimanche, Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie,…

L’abattage, «un crève-cœur pour les éleveurs mais nécessaire»

Ce 12 décembre, Arnaud Rousseau, réunissait les médias pour alerter sur la tournure que prend le respect du protocole de lutte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde