Xavier Beulin : «Nous allons challenger le rapport Potier»
Présentant le 8 janvier ses vœux à la presse, le président de la Fnsea a fait le point sur les sujets d’actualité.
Les chantiers amorcés en 2014 se poursuivent pour redonner de la confiance à un secteur qui a besoin d’être encouragé.

Le rapport Potier, sur la réduction des produits phytosanitaires (voir notre précédente édition) devait être présenté officiellement aux organisations agricoles le 15 janvier lors d’un comité écophyto. C’est à ce moment que les syndicalistes devaient réagir à ce travail qui a été remis fin 2014 au premier ministre Manuel Valls. Sans attendre, lors de ses voeux à la presse, le président de la Fnsea a annoncé qu’il allait le «challenger», le contester dans le cadre des concertations gouvernement profession sans doute à venir.
«L’analyse n’est pas conduite sur le plan qualitatif, celui de l’impact des produits phytos sur la santé et l’environnement», explique le président de la Fnsea. Selon lui, ce travail se borne à analyser les volumes de produits utilisés, sans tenir compte de la dangerosité plus ou moins grande des produits et à envisager des interdictions plutôt que des alternatives technologiques. «Il est très léger sur le volet innovation», considère Xavier Beulin.
Le rapport Potier n’est pas le seul motif d’inquiétude du syndicaliste pour l’année qui s’ouvre. Le contexte international n’est pas rassurant. L’accord commercial avec le Canada est quasiment bouclé tandis que se profile un accord avec les Etats Unis. «Nous avons beaucoup de sujets défensifs», explique Xavier Beulin, notamment en ce qui concerne la viande bovine, la volaille ou le sucre. «Les négociateurs européens sont prêts à accepter des concessions importantes permettant aux Américains d’exporter davantage vers l’Europe», regrette-t-il.
Régionaliser la gestion des risques sanitaires
Par ailleurs, sur le plan économique, les perspectives pour le lait, la viande ne sont pas fameuses tandis que l’embargo russe pèse encore, notamment sur le porc. La Fnsea demande au gouvernement français d’obtenir de Bruxelles une régionalisation de la gestion des critères sanitaires. Ceci permettrait à la France d’exporter du porc en Russie alors même que d’autres pays, où sévissent des problèmes sanitaires, se voient bloqués. Xavier Beulin compte monter vivement au créneau sur le sujet notamment après avoir vu l’Irlande autorisée, depuis le 5 janvier, à exporter de la viande bovine sur les Etats Unis grâce à un accord régional.
Excès de réglementation
Sur le plan purement européen, la Fnsea attend, non sans appréhension, que plusieurs dossiers de la réforme de la Pac soient bouclés (verdissement, SIE, aides couplées…). Vis-à-vis de la Pac, Xavier Beulin demande à la France de ne pas «sur-appliquer» les réglementations européennes, notamment en matière environnementale. D’une manière générale, la lutte contre l’excès de réglementation, français ou européenne, sera une des priorités de la Fnsea pour 2015.
Pas de compte pénibilité avant juin
«Jusqu’en juin 2015, nous ne mettrons pas en place le compte pénibilité», a déclaré Xavier Beulin. Le mot d’ordre est lancé pour les agriculteurs adhérents au syndicat. «En l’état, le compte pénibilité est complètement inadapté», commente-t-il, prenant en exemple les vibrations d’un tracteur qui seront perçues comme pénible ou non selon si le sol est dur ou meuble…
Le Premier ministre a annoncé le 8 janvier une mission pour simplifier et sécuriser le dispositif du compte personnel de prévention de la pénibilité, contesté par les chefs d’entreprise.