Aller au contenu principal

Xavier Beulin reçu par François Hollande

François Hollande s’est entretenu le 2 février avec le président de la Fnsea pour faire le point sur les problématiques du secteur agricole.

© AAP

«J’ai redit au président qu’on avait des problèmes liés à la conjoncture actuelle, en particulier l’embargo russe, mais que l’on avait aussi des problèmes structurels», a déclaré Xavier Beulin. En particulier, une «règlementation souvent excessive dans ce pays», qui fait que la France va généralement plus loin que la plupart des standards européens, entraînant une perte compétitivité.
Quelques semaines avant l’inauguration du Salon de l’Agriculture par le président de la République, Xavier Beulin a donc saisi cette occasion pour redemander une «nécessaire cohérence entre un discours plutôt allant, porté par le président lui-même sur la simplification, et les freins permanents que nous enregistrons, nous, de notre côté».
Autres sujets évoqués, celui de la PAC et de la mise en œuvre du deuxième pilier, avec les Ichn, et celui des nitrates, sur lequel le président pourrait être interpelé au Salon par les agriculteurs.
Ces derniers sont toujours en attente de réponse concernant le nouveau zonage, publié l’été dernier, et qui pourrait être réduit de 30 à 40 % en ne prenant en compte que les bassins versants comme finalement négocié par la France.
En outre, la Fnsea demande toujours un certain nombre d’aménagements en ce qui concerne le plan d’action (stockage des fumiers en bout de champs, pentes…), «non pas qu’on veuille se soustraire à la réglementation, mais parce qu’il y a un fort risque notamment dans les exploitations de polyculture élevage de voir la partie élevage disparaître de l’exploitation», en raison du coût trop élevé de la mise aux normes, a alerté Xavier Beulin.
Des sujets sur lesquels François Hollande s’est montré «à l’écoute», et si l’objet du rendez-vous n’était pas d’obtenir immédiatement des réponses, les décisions devront en revanche être plus précises lors de la rencontre interministérielle prévue le 17 février avec le Premier ministre, Stéphane Le Foll, Ségolène Royal, Emanuel Macron, François Rebsamen, et Geneviève Fioraso.

Agriculture et changement climatique
Le président de la République s’est également montré très concerné par la conférence internationale du 20 février sur le thème «Agriculture et changement climatique», dont la Fnsea était à l’initiative et qui sera organisée par le ministère des Affaires étrangères et le ministère de l’Agriculture. François Hollande s’est d’ailleurs engagé à conclure la journée, sauf impératif de dernière minute. Pour la Fnsea, l’évènement sera l’occasion de souligner la contribution de l’agriculture à la COP 21, avec un message offensif. «Nous avons des solutions à proposer», explique Xavier Beulin en ajoutant que cela passera nécessairement par un renforcement de la recherche et de l’innovation. Sur ce sujet, le président lui a semblé «assez pushy», «il va nous aider», précise-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde