Aller au contenu principal

Nécrologie
Xavier Flinois, président de la Safer Hauts-de-France, est décédé

Xavier Flinois était une figure marquante de l'agriculture dans les Hauts-de-France, reconnu pour son engagement au service du monde rural. Il est décédé le samedi 17 mai 2025, à l’âge de 65 ans.

Xavier Flinois Safer Hauts-de-France décès hommage
Xavier Flinois est décédé le samedi 17 mai 2025 à l'âge de 65 ans.
© V.F.

Agriculteur à Maricourt (80), près d’Albert, Xavier Flinois exploitait environ 180 hectares avec son épouse. Il collaborait également avec un jeune agriculteur sur une exploitation équivalente, témoin de son engagement dans la transmission des savoirs et l'accompagnement des nouvelles générations. En octobre 2023, il avait été élu président de la Safer Hauts-de-France, succédant à Sylvain Versluys. Cette nomination couronnait en quelque sorte un parcours marqué par un fort engagement dans les instances agricoles régionales. Maire-adjoint de sa commune, Xavier Flinois était également membre du Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) des Hauts-de-France, où il siégeait dans la commission « Aménagement durable et égalité des territoires », participant à des groupes de travail sur l'agriculture et le développement rural. 

Implication reconnue

Son implication s'étendait à de nombreuses organisations agricoles et rurales, telles que la FRSEA, la FDSEA de la Somme, les chambres d'agriculture, ainsi que des organismes liés à la gestion foncière et à la préservation des espaces naturels. 

Xavier Flinois laisse derrière lui l'image d'un homme profondément engagé pour la défense des territoires ruraux, la structuration du foncier agricole et l'accompagnement des jeunes agriculteurs. Son décès représente une perte significative pour la communauté agricole des Hauts-de-France. Ses obsèques seront célébrées le 22 mai prochain, en l'Église Saint Jean-Baptiste de Péronne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Une grêle dévastatrice dans la Somme

Ce 13 mai, en fin de journée, un violent épisode de grêle a frappé une partie du sud-ouest de la Somme. Dans la plaine,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

agression technicien FDC 60 faon
Dans l’Oise, agressé en tentant de sauver un faon

Un technicien de la Fédération des chasseurs de l’Oise a été agressé ce lundi 12 mai tandis qu’il tentait de protéger un faon…

Lact'Union coopérative laitière journée mondiale du lait Abbeville
En juin, entre Ponthieu et Vimeu, ateliers et visites autour du lait

Dans le cadre de la 23ème Journée mondiale du lait, la coopérative laitière Lact'Union ouvre les portes de sa laiterie…

colza Cérèsia Aisne trituration Hauts-de-France
Cérèsia va monter une unité de trituration dans les Hauts-de-France

Dans un contexte de forte pression sur les ressources agricoles et d’attente accrue autour des transitions environnementales,…

Si le risque maladies est actuellement faible, il faudra évidemment rester vigilant en fonction des conditions météo du reste  de la montaison.
C’est quoi cette «épidémie» de taches physiologiques sur les céréales ?

Depuis début avril, on voit apparaître de nombreuses taches sur les F2/F3 du moment des blés, soit sur toutes les feuilles,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde