Nécrologie
Xavier Flinois, président de la Safer Hauts-de-France, est décédé
Xavier Flinois était une figure marquante de l'agriculture dans les Hauts-de-France, reconnu pour son engagement au service du monde rural. Il est décédé le samedi 17 mai 2025, à l’âge de 65 ans.
Xavier Flinois était une figure marquante de l'agriculture dans les Hauts-de-France, reconnu pour son engagement au service du monde rural. Il est décédé le samedi 17 mai 2025, à l’âge de 65 ans.

Agriculteur à Maricourt (80), près d’Albert, Xavier Flinois exploitait environ 180 hectares avec son épouse. Il collaborait également avec un jeune agriculteur sur une exploitation équivalente, témoin de son engagement dans la transmission des savoirs et l'accompagnement des nouvelles générations. En octobre 2023, il avait été élu président de la Safer Hauts-de-France, succédant à Sylvain Versluys. Cette nomination couronnait en quelque sorte un parcours marqué par un fort engagement dans les instances agricoles régionales. Maire-adjoint de sa commune, Xavier Flinois était également membre du Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) des Hauts-de-France, où il siégeait dans la commission « Aménagement durable et égalité des territoires », participant à des groupes de travail sur l'agriculture et le développement rural.
Implication reconnue
Son implication s'étendait à de nombreuses organisations agricoles et rurales, telles que la FRSEA, la FDSEA de la Somme, les chambres d'agriculture, ainsi que des organismes liés à la gestion foncière et à la préservation des espaces naturels.
Xavier Flinois laisse derrière lui l'image d'un homme profondément engagé pour la défense des territoires ruraux, la structuration du foncier agricole et l'accompagnement des jeunes agriculteurs. Son décès représente une perte significative pour la communauté agricole des Hauts-de-France. Ses obsèques seront célébrées le 22 mai prochain, en l'Église Saint Jean-Baptiste de Péronne.