Aller au contenu principal

Environnement
Yannick Jadot invité à venir planter des haies dans la Somme

Accusant les chasseurs et leurs alliés politiques à la Région Hauts-de-France de détruire les haies, ces derniers lui répondent en vidéo et invitent le député européen Europe Écologie-Les Verts (EELV) à venir participer à l’un de leurs chantiers de plantation.

Plantations de haies
Retour sur une opération de plantation de haies entre la fédération des chasseurs de la Somme et le Conseil départemental de la Somme.
© Conseil départemental de la Somme

« M. Jadot, vous venez encore de raconter des bêtises. Vous êtes un menteur ». Ces mots, ce sont ceux du président de la Fédération des chasseurs de la Somme, Yves Butel dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. Il répond ainsi aux propos du député européen EELV, Yannick Jadot, au micro de la radio RTL, lors d’une émission diffusée le 15 mars dernier.

Interviewé par la journaliste Alba Ventura, Yannick Jadot est d’abord invité à s’exprimer sur la situation sanitaire de la France, et de la région Ile de France en particulier. Puis il défend un peu plus tard l’idée d’une taxe carbone aux frontières de l’Union européenne pour les produits importés, afin dit-il, « de lutter contre le dérèglement climatique ». Ses cibles, au travers de cette idée ? Le secteur de la sidérurgie, les cimenteries ou encore « les engrais ». Déçu par la Loi Climat en France, il évoque ensuite « un déni d’urgence climatique ».

A quelques minutes de la fin de son entretien, il réagit à l’union des forces de gauche dans la région Hauts-de-France à quelques semaines des élections régionales et se lâche : « La Région (les Hauts-de-France, ndlr) finance des associations et des actions anti-éolien. C’est totalement délirant (…) Il faut se rassembler ». Puis Yannick Jadot s’en prend directement aux chasseurs auxquels les présidents des Régions Auvergne et Hauts-de-France ont confié des responsabilités depuis 2016. « Wauquiez, Bertrand financent des associations de chasseurs plutôt que des associations de protection de la nature, détruisent toutes les haies (sic) et ne veulent pas d’éolien ».

Butel-Jadot : 1-0

Président de la Fédération des chasseurs de la Somme, mais aussi conseiller régional des Hauts-de-France, Yves Butel n’a visiblement pas goûté les propos du député européen qu’il qualifie de « mensongers ». Dans une vidéo du 8 avril dernier où on l’on retrouve un extrait de l’interview de Yannick Jadot au micro de RTL, Yves Butel remet les pendules à l’heure en ce qui concerne l’action des chasseurs en faveur de la biodiversité : « Les chasseurs de la Somme ont planté 100 kilomètres de haies depuis 10 ans avec les agriculteurs et les collectivités locales. Venez voir sur le terrain ce qu’on a fait. Si besoin, je vous prêterai des bottes, mais vous n’avez pas le droit de parler comme cela de la chasse et des chasseurs, sans connaître ce que l’on réalise ».

Le clin d’œil à l’opération de plantation des bords de routes départementales initiée entre le Conseil départemental de la Somme et la fédération des chasseurs est évident… mais l'initiative ne semble ne pas être arrivée jusqu’aux yeux d'un député européen qui n'en est pas à sa première fake news. 

Le 15 mars dernier, un autre conseiller régional s’emportait déjà contre les propos de Yannick Jadot, estimant « qu’il y a des limites à ce que nous pouvons laisser dire ». Conseiller régional délégué à la biodiversité, membre de la commission « environnement » du Conseil régional et vice-président de la fédération des chasseurs du Pas-de-Calais, Jean-Michel Taccoen listait les initiatives de la région en faveur de l’environnement : « Plantations de haies, d’arbres, restaurations de mares, de chemins ruraux, partenariat avec de nombreuses associations de tous horizons... ».

Depuis 2016, ce sont ainsi quelque 683 hectares qui ont été boisés dans la région, et 236 kilomètres de haies plantés. De quoi permettre à Jean-Michel Taccoen de conclure son propos par un joli tacle : « Visiblement, Monsieur Jadot dormait ces 5 dernières années pour avoir loupé tout cela… »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde