Aller au contenu principal

Ÿnsect au petit-déjeuner de ministres européens

La ministre française de la Transition écologique invite ses homologues européens à découvrir le chantier quasi-achevé de l’usine de fabrication de protéines à base d’insectes au nord d’Amiens, ce vendredi matin. Un déplacement organisé dans le cadre des réunions informelles des ministres européens de l’Écologie qui se tiennent dans la capitale picarde depuis le 20 et jusqu’au 22 janvier. 

Ynsect et Pompili
La création de cette usine est « une révolution dans le secteur agroalimentaire » soulignait Barbara Pompili, lors de la cérémonie de pose de la première pierre sur le chantier, en mai dernier.
© V.F.

Le 6 mai 2021, trois ministres du gouvernement français – Barbara Pompili (Transition écologique), Julien Denormandie (Agriculture) et Cédric O (Numérique) étaient en visite sur le chantier de l’usine Ÿnfarm de l'entreprise Ÿnsect, à Poulainville.

On peut nourrir les plantes, les animaux, les hommes en bousculant des positions traditionnelles

Ce vendredi 21 janvier, c'est cette fois entourée de plusieurs de ses homologues européens que la ministre française de la Transition écologique participera à une nouvelle visite du site. Ce déplacement au nord d’Amiens s’inscrit dans le cadre de réunions informelles organisées par la présidence française de l’Union européenne avec l’ambition de « faire avancer des sujets majeurs », selon les mots de Mme Pompili.

Un projet érigé en modèle

Avec une surface de 45 000 m2, une hauteur de 36 mètres et une capacité de production de 200 000 tonnes d’ingrédients par an, l’usine baptisée Ÿnfarm se présente comme « la plus grande ferme verticale au monde ».

S’il est question de l’appeler « ferme », c’est parce qu’il est prévu d’y élever des scarabées Molitor et Buffalo en vue de fabriquer des ingrédients protéinés pour l’alimentation des animaux, des poissons, ainsi que des engrais pour les végétaux. Et demain, pour l’alimentation humaine depuis que la Commission européenne a donné son feu vert.

Si le projet d’Ÿnsect attire l’attention de la ministre de la Transition écologique et qu’elle souhaite l’ériger en modèle, c’est parce que son activité crée « une révolution dans le secteur agroalimentaire » soulignait Barbara Pompili, lors de la cérémonie de pose de la première pierre sur le chantier, en mai dernier. « On voit ici que l’on peut nourrir les plantes, les animaux, les hommes en bousculant des positions traditionnelles », avait-elle déclaré. Et cette dernière d’ajouter qu’il s’agit d’une « solution très concrète pour nourrir le monde » et un moyen de « réduire notre dépendance aux engrais chimiques, avec des rendements supérieurs ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Lors de la campagne 2021-2022, 1,8 million de tonnes de betteraves ont été transformées par l'usine Sainte-Émilie durant une campagne de 115 jours.
Cristal Union revient sur son prix de 30 € pour 2022-2023
Contrairement à ce que le groupe coopératif avait annoncé en décembre dernier, le prix de la tonne de la prochaine campagne ne…
Drive Lact'Union
Les Abbevillois peuvent acheter du lait « vraiment d’ici »
Sur son site d’Abbeville, le groupe coopératif Lact’Union a ouvert le 27 avril un drive au grand public pour lui permettre d’…
Marc Fesneau
Marc Fesneau pour remplacer Julien Denormandie à l'Agriculture au gouvernement ?
Les discussions pour la constitution du premier gouvernement de la Première ministre Elisabeth Borne se poursuivent.
Entre l’activité de la ferme et la conduite du car, Pascal Degand a trouvé un bon équilibre.
Conducteur de bus et agriculteur, la double-activité heureuse
Chaque jour de la semaine, 250 bus Transdev-CAP (Les Courriers automobiles picards) sillonnent les routes régionales,…
De Tailly-l’Arbre-à-Mouches à la feria d’Alès en stop
Trois jeunes filles de Tailly-l’Arbre-à-Mouches se sont lancé le défi un peu fou de rejoindre en stop la féria d’Alès, dans les…
L’augmentation mécanique du Smic impactera les minima conventionnels de la production agricole et des Cuma présentés ci-dessous à compter du 1er mai. 
Nouvelle grille des salaires au 1er avril 2022
Une nouvelle grille des salaires est parue au 1er avril 2022 (IDCC 7024). Une prochaine augmentation du Smic est aussi…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde