Aller au contenu principal

Ÿnsect au petit-déjeuner de ministres européens

La ministre française de la Transition écologique invite ses homologues européens à découvrir le chantier quasi-achevé de l’usine de fabrication de protéines à base d’insectes au nord d’Amiens, ce vendredi matin. Un déplacement organisé dans le cadre des réunions informelles des ministres européens de l’Écologie qui se tiennent dans la capitale picarde depuis le 20 et jusqu’au 22 janvier. 

Ynsect et Pompili
La création de cette usine est « une révolution dans le secteur agroalimentaire » soulignait Barbara Pompili, lors de la cérémonie de pose de la première pierre sur le chantier, en mai dernier.
© V.F.

Le 6 mai 2021, trois ministres du gouvernement français – Barbara Pompili (Transition écologique), Julien Denormandie (Agriculture) et Cédric O (Numérique) étaient en visite sur le chantier de l’usine Ÿnfarm de l'entreprise Ÿnsect, à Poulainville.

On peut nourrir les plantes, les animaux, les hommes en bousculant des positions traditionnelles

Ce vendredi 21 janvier, c'est cette fois entourée de plusieurs de ses homologues européens que la ministre française de la Transition écologique participera à une nouvelle visite du site. Ce déplacement au nord d’Amiens s’inscrit dans le cadre de réunions informelles organisées par la présidence française de l’Union européenne avec l’ambition de « faire avancer des sujets majeurs », selon les mots de Mme Pompili.

Un projet érigé en modèle

Avec une surface de 45 000 m2, une hauteur de 36 mètres et une capacité de production de 200 000 tonnes d’ingrédients par an, l’usine baptisée Ÿnfarm se présente comme « la plus grande ferme verticale au monde ».

S’il est question de l’appeler « ferme », c’est parce qu’il est prévu d’y élever des scarabées Molitor et Buffalo en vue de fabriquer des ingrédients protéinés pour l’alimentation des animaux, des poissons, ainsi que des engrais pour les végétaux. Et demain, pour l’alimentation humaine depuis que la Commission européenne a donné son feu vert.

Si le projet d’Ÿnsect attire l’attention de la ministre de la Transition écologique et qu’elle souhaite l’ériger en modèle, c’est parce que son activité crée « une révolution dans le secteur agroalimentaire » soulignait Barbara Pompili, lors de la cérémonie de pose de la première pierre sur le chantier, en mai dernier. « On voit ici que l’on peut nourrir les plantes, les animaux, les hommes en bousculant des positions traditionnelles », avait-elle déclaré. Et cette dernière d’ajouter qu’il s’agit d’une « solution très concrète pour nourrir le monde » et un moyen de « réduire notre dépendance aux engrais chimiques, avec des rendements supérieurs ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

Emmanuel Macron au Brésil évoque l'accord de libre-échange UE-Mercosur
Mercosur : après le « non », le « oui » de Macron

En marge du sommet des chefs d’État précédant la COP30 au Brésil, Emmanuel Macron a changé de ton sur le très controversé…

À Amiens, on fête le miel de tilleul de Picardie IGP

Après plus de vingt ans de travail collectif, le miel de Tilleul de Picardie a enfin obtenu la mention IGP (Indication…

DNC élevage bovin
La DNC « sous contrôle » estime le ministère de l’Agriculture

Dans une conférence de presse le 3 novembre, le ministère de l’Agriculture a dressé l’état des lieux de l’épizootie de…

Cette année, FranceAgriMer s’attend à une nette reprise des exportations  de grains vers les pays permise par le retour d’une production céréalière au niveau des campagnes antérieures à 2024-2025.
La France exportera près de la moitié de ses céréales

Cette campagne-ci, notre pays ambitionne la commercialisation de 28 Mt de blé, d’orges et de maïs en Union européenne et à des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde