Aller au contenu principal

Insectes
Ÿnsect en redressement judiciaire : 66 postes menacés à Poulainville

L’avenir d’Ÿnsect se joue désormais devant le tribunal de commerce d’Évry. Placée en redressement judiciaire depuis le 3 mars 2025, l’entreprise spécialisée dans la production de protéines et d'engrais à base d’insectes vit une période critique. 

Ynsect protéines d'insectes Poulainville French Tech
A Poulainville (80), Ynsect dispose d'une usine de 48 000 m² dédiée à l’élevage et la transformation d’insectes pour l’alimentation animale.
© Ynsect

Fondée en 2011, Ÿnsect avait suscité un vif engouement en érigeant à Poulainville (80) une usine de 48 000 m² dédiée à l’élevage et la transformation d’insectes pour l’alimentation animale. Mais l’entreprise, qui emploie encore 214 personnes, ne parvient pas à rentabiliser son modèle économique dans un marché dominé par la recherche de faibles coûts. « L’outil de production actuel est dimensionné pour de très gros volumes, que l’entreprise ne sait pas proposer à des prix qui correspondent à la protéine animale », expliquait il y a quelques jours à nos confrères de France 3 Hauts-de-France, Emmanuel Pinto, directeur général d’Ÿnsect.

Vers un arrêt de l’élevage

Ÿnsect prévoit un recentrage de son activité, avec l’arrêt de l’élevage dans son usine picarde. La transformation des insectes serait maintenue, mais 66 suppressions de postes sont envisagées à Amiens. La direction propose de « calquer la méthode d’élevage sur un modèle allemand » plus compétitif, afin « d’ajuster la structure de coût et des effectifs à la situation du marché », selon les mots d’Emmanuel Pinto.

Un plan social a été présenté fin mai. « Évidemment, on fait tout pour sauver l’entreprise et on espère que ce plan sera retenu par le tribunal, pour que cette filière créée en France perdure avec Ÿnsect parmi ses acteurs », insiste Emmanuel Pinto.

Colère et incompréhension chez les salariés

Mais cette stratégie ne passe pas auprès des salariés, qui dénoncent l’abandon brutal d’un projet développé depuis plus d’une décennie. Selon eux, des alternatives existent pour sauver l’activité d’élevage et les emplois associés. « Nous, en tant que salariés, on est dégoûtés et en colère, ça fait des années qu’on travaille sur ce projet. On conçoit, on recherche, on construit, on opère un outil aussi exceptionnel, qui est unique », déclare Florent Dupriez, secrétaire du CSE. « On y met notre vie, notre temps et notre énergie, et là, on nous explique que ce n’est plus comme cela qu’il faut faire. »

« On pense qu’il y a possiblement d’autres voies à explorer pour maintenir l’élevage sur place et pour sauver les postes. » Le personnel réclame un soutien public à la filière, encore jeune et prometteuse en matière d’écologie. « Il faut la soutenir de façon systémique avec un subventionnement du coût de production, le temps que le marché rattrape les coûts de production », ajoute Florent Dupriez.

Une issue incertaine

Pour éviter un dépôt de bilan, Ÿnsect souhaite prolonger la période d’observation. En parallèle, une partie de l’usine pourrait être mise en sommeil, tandis que des investissements se poursuivraient sur une autre partie, selon la direction. La décision du tribunal de commerce d’Évry est attendue le 16 juin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde