Aller au contenu principal

Innovation
Ÿnsect se lance dans le pet food haut de gamme

Le leader mondial de la production d’ingrédients naturels à base d’insectes fait son premier pas sur le marché américain en s’associant avec l’entreprise Pure Simple True LLC en devenant fournisseur de protéines d’insecte à haute valeur ajoutée pour la fabrication d’aliments pour chiens ultra premium vendus sous la marque Bernie's.

Du "caviar" sous forme de bonbons fabriqués à base d'insectes pour des chiens aux goûts de luxe.
© Ynsect

Lors de la pose de la première pierre de sa future usine au nord d’Amiens en octobre dernier, Ÿnsect annonçait fièrement vouloir conquérir le marché nord-américain. C’est désormais chose faite puisque la start-up spécialisée dans la fabrication de nutriments et d’engrais à base de scarabées Molitor a annoncé le 4 novembre avoir conclu un accord avec l’entreprise Pure Simple True LLC pour devenir son fournisseur de protéines d’insecte à haute valeur ajoutée pour la fabrication d’aliments pour chiens ultra premium. Ceux-ci seront vendus sous la marque Bernie's.

Lancée par Pure Simple True LLC, une start-up américaine fondée en 2020, Bernie’s est une marque d'aliments ultra-premium et de luxe pour chien en plein essor aux États-Unis. Pour Ynsect, cela est l’opportiunité « d’apporter pour la première fois, la protéine de larves de Molitor outre-Atlantique ». Selon le fabricant de friandises pour animaux de compagnie, l’intégration de scarabées Molitor dans la composition est « bénéfique pour la santé et le bien-être des chiens ».

« Composée de 72 % de protéines et de 4 % de cendres, elle est naturellement riche en peptides et a un faible poids moléculaire », décrit Pure Simple True LLC qui présente la protéine de scarabées comme « un ingrédient hypoallergénique qui contribue à réduire les lésions cutanées et les intolérances alimentaires », intéressant « pour ses qualités de digestibilité exceptionnelles et le meilleur score d'acides aminés parmi les espèces d'insectes ».

Améliorer la santé des animaux de compagnie

PDG d’Ynsect, Antoine Hubert est ravi de voir que « les insectes ne sont pas seulement une solution durable pour nourrir le monde, mais aussi un ingrédient de grande valeur pour la santé des animaux de compagnie ». La friandise Tender Medallions de Bernie’s est désormais disponible sur le site internet de Bernie's et en enseignes spécialisées aux États-Unis.

Ÿnsect exploite deux sites de production : le premier dans le Jura, à Dole (depuis 2016) et un second aux Pays-Bas (depuis 2017). Un troisième site est actuellement en construction à Poulainville, au nord d’Amiens, avec l’ambition d’en faire « la plus grande ferme verticale du monde ». Sa mise en production est prévue « en juillet-octobre 2022 ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Pour être applicable dès le printemps 2022, l’arrêté cadre de gestion de l’eau devra faire l’objet d’une consultation publique dans les prochaines semaines.
Irrigation : la Dreal demande des restrictions drastiques dès 2022
La Dreal des Hauts-de-France veut utiliser une «harmonisation» pour faire passer des restrictions drastiques des volumes d’eau…
Payés pour réduire leurs volumes de lait bio
Face à la crise du lait bio, la coopérative Sodiaal a annoncé fin décembre à ses adhérents…
mobilisation
Menacée par des riverains récalcitrants, une ferme de l’Oise fait appel pour être respectée
Environ 200 agriculteurs se sont mobilisés le 30 décembre pour soutenir un de leurs collègues en conflit avec un collectif de…
Ynsect et Pompili
Ÿnsect au petit-déjeuner de ministres européens
La ministre française de la Transition écologique invite ses homologues européens à découvrir le chantier quasi-achevé de l’usine…
SIA
SIA 2022 : « Mon souhait est de le maintenir », déclare Julien Denormandie
Le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, ne s’est pas franchement prononcé ce mardi 4 janvier sur la tenue de la 58
Yann Joly espérait faire reconnaître le «trouble de voisinage» causé par les éoliennes sur son troupeau. Le TGI de Paris l’a débouté, mais il souhaite faire appel.
Yann Joly, débouté, poursuit son combat face au parc éolien
Après l’audience du 16 novembre dernier, le tribunal judiciaire de Paris a rendu son verdict : Yann Joly, qui a vu son troupeau…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde