Aller au contenu principal

Chasse
Yves Butel (FDC 80) veut une AG « ouverte à tous, chasseurs et non chasseurs »

L'assemblée générale de la Fédération des chasseurs de la Somme se tient ce vendredi 23 avril, de manière virtuelle, jusqu'à ce soir.

Yves Butel, président de la Fédération des chasseurs de la Somme.
© FDC80

Un petit tour et puis s'en vont... pour mieux revenir ce soir. A midi pile, Yves Butel et Thierry Delefosse, respectivement président et directeur de la Fédération des chasseurs de la Somme sont apparus à la tribune pour ouvrir de manière officielle l'assemblée générale de leur organisation à une différence près par rapport aux éditions précédentes : celle-ci a lieu de manière dématérialisée – autrement dit en visioconférence -, « en raison du contexte sanitaire lié la Covid-19 », a précisé M. Butel.

Une autre des particularités de cette assemblée générale est de se tenir en deux temps : après le discours d’accueil des président et directeur ce midi, les chasseurs du département ont jusqu’à 20h pour participer au vote en ligne des rapports, budget et autres. Pour ce faire, ils sont invités à se rendre sur l’espace « adhérents » du site de la fédération (www.fdc80.com). Cet espace est accessible à chaque adhérent territorial comme à chaque chasseur validant son permis de chasser dans le département de la Somme.

A partir de 18h, Yves Butel, le conseil d’administration de la fédération et l’équipe d’animation réapparaitront à l’écran pour un autre temps fort : le compte-rendu du travail des commissions. Pour rendre l’exercice plus vivant, ces compte-rendu seront agrémentés de courtes séquences vidéo, explique Thierry Delefosse.

C'est donc à partir d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone que les chasseurs du département sont invités à suivre cette réunion en rejoignant le site de la FDC 80, ou à partir du live diffusé sur sa page Facebook. Plus besoin dès lors de se déplacer jusqu'à un point A, puisque le format dématérialisé permet de participer depuis son bureau, son salon et même pourquoi pas depuis sa hutte, sa cabane de chasse ou son tracteur.

Pour la fédération des chasseurs de la Somme, « nous avons voulu cette formule pour qu’un maximum de chasseurs et de non-chasseurs puissent assister ». Un exercice bienvenu de transparence, en somme, qui tombe à pic. D’après un récent sondage Ifop, pour la Fédération nationale des chasseurs, on apprend en effet que seulement un tiers des personnes interrogées (34%) s’estiment bien informées sur la chasse. D’autre part, ce sondage révèle que les Français estiment très largement (88%) que les chasseurs doivent mieux informer les habitants en période de chasse et qu’ils devraient communiquer davantage sur leurs actions et pratiques (74%).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde