Aller au contenu principal

Zones vulnérables : accompagner les éleveurs

Les réunions d’information zones vulnérables se sont terminées mardi dernier à Caulières.

La FDSEA était accompagnée de la DDTM, la Chambre d’agriculture de la Somme et d’Avenir conseil élevage. 
La FDSEA était accompagnée de la DDTM, la Chambre d’agriculture de la Somme et d’Avenir conseil élevage. 
© © A. M.


Une cinquantaine de personnes étaient présentes lors de l’intervention à Toeufles tandis que pour Ailly-le-Haut-Clocher et Caulières seulement trente éleveurs ont fait le déplacement. Le mot d’ordre de ces réunions a pourtant été l’accompagnement. Tous les enjeux du nouveau zonage ont été abordés et clarifiés par les quatre organismes et les questions ont trouvé réponses.
Maître-mot des démarches à faire pour le 30 juin : renvoyer la déclaration d’intention d’engagement dans des travaux de mise aux normes. Nom barbare qui en a effrayé plus d’un, en réalité cette attestation n’est pas un engagement officiel dans la réalisation de travaux, loin de là ! Elle permet, au contraire, de bénéficier d’un an supplémentaire pour étudier sa situation (jusqu’au 1er octobre 2018). Il est possible d’envoyer en même temps, ou plus tard dans l’année, la demande de prolongation pour profiter d’un an de plus encore, jusqu’au 1er octobre 2019.

Continuer à se battre
Le combat n’est pas fini contre les zones vulnérables. Un recours a été déposé contre l’arrêté du 18 novembre 2016 faisant acte des nouvelles communes concernées par la réglementation. Nous attendons que celui-ci recule comme en 2012 et 2015. De plus, la directive nitrate s’applique sur deux plans d’action : un niveau national et un niveau régional.
Le plan d’action régional (PAR) ne peut que renforcer les directives nationales avec l’ajout de nouvelles contraintes liées au territoire. Pour cela, un avis de principe a été obtenu de la Dreal et de l’Agence de l’eau pour que le PAR soit maintenu à un niveau de restriction le plus bas possible, c’est-à-dire le plus proche du niveau national.
Enfin, l’étude de la situation des élevages par l’intermédiaire d’un dossier Dexel, a un prix élevé (en moyenne 500 €). Une demande a donc été déposée auprès de l’Agence de l’eau pour qu’elle prenne en charge le financement total de cette procédure. Une enquête de la chambre d’agriculture, du CerFrance et d’Avenir conseil élevage est d’ailleurs en cours auprès des exploitations pour estimer le nombre d’élevages qui seront concernées par le Dexel.

La FDSEA de la Somme vous propose un service d’accompagnement pour la réalisation de votre simulation
pré-Dexel avec un conseiller.
Renseignements au 03 22 53 30 65

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde