Aller au contenu principal

Carburant
2022, une année «exceptionnelle» pour la filière bioéthanol

La filière bioéthanol a connu une embellie en 2022, portée par l’inflation des carburants. Moins chères que les autres essences, les essences E85 et E10 ont connu respectivement des hausses de parts de marché de 1,5 et 5 points.

Depuis leur autorisation en 2017, la filière se développe principalement grâce aux ventes de boîtiers électroniques  de conversion E85 homologués. Ils permettent à des moteurs essence conventionnels d’utiliser de l’E85.
Depuis leur autorisation en 2017, la filière se développe principalement grâce aux ventes de boîtiers électroniques de conversion E85 homologués. Ils permettent à des moteurs essence conventionnels d’utiliser de l’E85.
© Passion Céréales

L’année 2022 a été «exceptionnelle» pour la filière française du bioéthanol porté par son positionnement bon marché parmi les essences. Première satisfaction : un quasi-doublement des volumes de Superéthanol-E85 (85 % d’éthanol) consommés (+ 83 %), rapporte la Collective du bioéthanol (fabricants) dans un communiqué le 24 janvier. Filière récente lancée par Ford en 2010, le Superéthanol occupe désormais 6,5 % du marché des essences, contre 4 % l’an passé. Côté offre, 550 nouvelles stations-service en proposent désormais, portant le total à 3 300 stations (sur environ 11 000 en France).

 

Croissance du parc automobile

Depuis leur autorisation en 2017, la filière se développe principalement grâce aux ventes de boîtiers électroniques de conversion E85 homologués. Ils permettent à des moteurs essence conventionnels d’utiliser de l’E85. Leurs ventes ont quasiment triplé en 2022, à 85 000 unités contre 30 000 en 2021, pour atteindre un parc de 220 000 voitures équipées de ces dispositifs. Mais les ventes de voitures neuves équipées d’origine sont aussi en croissance ; leur parc est passé de 46 000 à 81 000 voitures en un an. La France compte un parc d’environ 38 millions de voitures.

L’E10 profite aussi de l’embellie, avec une hausse de 5 points de sa part de marché, à 56 % des essences, devant le SP98 (19,7 %) et le SP95 (17,8). Plus largement, l’essence continue sa progression (+10,7 % en 2022), tandis que le diesel stagne (- 0,4 %).

 

Objectif 8 % en 2023

La raison de cette dynamique est simple : la pression sur les prix s’accentue dans un contexte d’inflation et l’essence continue de prendre le dessus sur le diesel, en lien avec les politiques de lutte contre la pollution de l’air. Fin janvier, l’E85 était moins cher de 0,76 € le litre en moyenne que l’essence SP-E10 (10 % de bioéthanol), rappelle la Collective. Pour l’an prochain, la filière espère poursuivre la dynamique, en atteignant notamment 8 % des parts de marché avec l’E85 et 60 % pour l’E10.

À plus long terme, l’horizon réglementaire semble tumultueux, avec l’obligation pour les constructeurs de ne plus vendre en Europe que des voitures n’émettant aucun CO2 à l’échappement d’ici 2035. La filière estime qu’«il y a un avenir pour les voitures hybrides rechargeables flex-E85 fonctionnant avec du Superéthanol-E85 100 % renouvelable».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Quatre ministres de l'Agriculture défendent la stratégie du gouvernement contre la DNC.
Dermatose nodulaire contagieuse : quatre anciens ministres de l'Agriculture défendent la ligne sanitaire de l’État

Dans un texte publié dans La Tribune Dimanche, Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie,…

L’abattage, «un crève-cœur pour les éleveurs mais nécessaire»

Ce 12 décembre, Arnaud Rousseau, réunissait les médias pour alerter sur la tournure que prend le respect du protocole de lutte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde