Aller au contenu principal

Pommes de terre
5,9 millions mobilisables en 2022 pour moderniser le stockage

Le conseil régional des Hauts-de-France pourrait adopter, début février, la mise en place d’un nouvel appel
à projets pour la rénovation des bâtiments de stockage des pommes de terre. 

Depuis 2019, un consortium réunissant l’interprofession de la pomme de terre, les Chambres d’agriculture, la FRSEA  et le Conseil régional Hauts-de-France alerte les pouvoirs publics sur les difficultés liées à l’arrêt de l’utilisation du CIPC pour le stockage des pommes de terre. 
Depuis 2019, un consortium réunissant l’interprofession de la pomme de terre, les Chambres d’agriculture, la FRSEA et le Conseil régional Hauts-de-France alerte les pouvoirs publics sur les difficultés liées à l’arrêt de l’utilisation du CIPC pour le stockage des pommes de terre. 
© Christian Gloria

Les déçus de 2021 pourront avoir l’occasion d’être accompagnés en 2022. À l’occasion de la journée technique régionale «pommes de terre» du 16 décembre, la Région Hauts-de-France a présenté les contours d’un nouvel appel à projet pour la rénovation des bâtiments de stockage de pommes de terre. Dans les grandes lignes, on sait d’ores et déjà que celui-ci devrait être doté de 5,9 millions d’euros et pourrait bénéficier à près de 300 exploitations… à condition de répondre à un certain nombre de critères. La Région Hauts-de-France se veut toutefois «rassurante» en expliquant que certains de ces critères ont été effacés.  

83 dossiers retenus en 2021

Depuis 2019, un consortium réunissant l’interprofession de la pomme de terre, les Chambres d’agriculture, la FRSEA et le Conseil régional Hauts-de-France alerte les pouvoirs publics sur les difficultés liées à l’arrêt de l’utilisation du CIPC pour le stockage des pommes de terre. Plusieurs rencontres entre ces acteurs ont conclu à la nécessité de mettre en place un plan d’accompagnement des exploitations agricoles souhaitant investir dans la mise aux normes de leurs bâtiments de stockage. Cet accompagnement a pris la forme d’un appel à projet en 2021 pour l’attribution d’aides aux agriculteurs. Au cours de cette année, 1,6 millions d’euros ont été attribués, avec un fléchage «vers les exploitations qui en avaient le plus besoin», a rappelé Ertgren Shehu, directeur de l’Agriculture et du développement rural de la région Hauts-de-France. Ouvert du 3 mai au 20 août dernier, l’appel à projet a reçu 137 dossiers. Sur les 44 dossiers concernant le département de la Somme, 29 ont été déclarés éligibles (4 sur 10 dans l’Oise et 2 sur 5 dans l’Aisne). À l’échelle des Hauts-de-France, 83 dossiers ont été retenus selon les critères déterminés : construction du bâtiment à rénover antérieure à 2010, réalisation d’un diagnostic technique et énergétique, justification d’un effet levier sur la capacité à financer les travaux, coefficient d’isolation globale du bâtiment…

Un dispositif allégé

Pour 2022, le projet de dispositif est élargi et reste doté d’une enveloppe de 5,9 millions d’euros. La notion de ratio «montant du projet/capacité de remboursement des emprunts nouveaux (CREN)» fait le mur, de même que le critère d’âge du bâtiment ; lequel devra tout de même avoir servi au stockage de pommes de terre… La construction d’un bâtiment neuf pourra elle aussi être accompagnée, à condition que le coût de rénovation d’un bâtiment existant soit plus élevé. Pour les producteurs ayant déposé un dossier en 2021 n’ayant pas été retenus, la bonne nouvelle est qu’ils peuvent à nouveau présenter leur candidature. Ultime condition ? «Que des dépenses n’aient pas été engagées», explique Ertgren Shehu. Le nouvel appel à projet sera ouvert du 8 février au 3 juin 2022.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde