Aller au contenu principal

Alimentation
60 % des Français mangent avec plaisir

Le Sial se tiendra du 21 au 25 octobre à Paris Nord Villepinte.

5 900 exposants et 140 000 visiteurs sont attendus au Salon international de l’alimentation.
5 900 exposants et 140 000 visiteurs sont attendus au Salon international de l’alimentation.
© Valérie Godement

Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture et Guillaume Garot, ministre délégué à l’Agroalimentaire, inaugureront le Salon international de l’alimentation (Sial) le 21 octobre. Pour cette 25° édition qui se tiendra au Parc des expositions de Villepinte, 5 900 exposants et 140 000 visiteurs sont attendus. Le thème de cette année est : food connections. Un concept utilisé autour de l’innovation, de la distribution, de la nutrition, de la restauration, du vin et du développement durable.
A cette occasion, le Sial a analysé l’offre et la demande des tendances d’innovation alimentaire dans sept pays : France, Allemagne, Grande-Bretagne, Espa­gne, Russie, Etats-Unis et Chine. Cette étude révèle que la conception de l’alimentation est très différente selon les pays.
Pour 60 % des Français bien manger signifie «se faire plaisir». Concept partagé par les Allemands et encore plus largement par les Chinois. Alors qu’aux Etats-Unis et en Russie, manger est plutôt perçu comme une nécessité. Tous pays confondus, 80 % des consommateurs, jugent leurs habitudes alimentaires bénéfiques à leur santé. Mais beaucoup d’entre eux (60 %) estiment manger plus que nécessaire. La plupart des consommateurs (84 %) accordent une confiance élevée dans les produits alimentaires sauf en Russie et en Chine qui déclarent avoir moins confiance qu’avant. Les Français sont très attachés à l’aspect du produit, à son lieu d’achat et à la présence d’un label de qualité comme marque de confiance.

Le «pratique» considéré comme un dû
Coté innovation, 52 % d’entre elles sont liées au plaisir mais pas au luxe. En effet, les attentes des consommateurs se caractérisent par des petits plaisirs comme l’authenticité des produits. Les innovations alimentaires jouent aussi la carte de la «naturalité». Ce concept n’est pas forcément l’apanage du bio, l’utilisation d’ingrédients naturels ou la simplicité des procédés de conservation et des recettes sont aussi privilégiés.
A l’inverse, «la praticité» des produits (facilité à manipuler, gain de temps…) ne sont pas des attentes réellement formulées et plutôt considérées comme un dû par le consommateur.
Mauvaise élève du sondage : le commerce équitable. Les industriels innovent peu à partir de cette notion car la demande n’est pas nettement formulée. Par contre, les Européens et les Chinois sont sensibles aux valeurs de l’écologie (moins d’emballage, non gaspillage) et à l’achat local.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Quatre ministres de l'Agriculture défendent la stratégie du gouvernement contre la DNC.
Dermatose nodulaire contagieuse : quatre anciens ministres de l'Agriculture défendent la ligne sanitaire de l’État

Dans un texte publié dans La Tribune Dimanche, Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie,…

L’abattage, «un crève-cœur pour les éleveurs mais nécessaire»

Ce 12 décembre, Arnaud Rousseau, réunissait les médias pour alerter sur la tournure que prend le respect du protocole de lutte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde