Aller au contenu principal

Charcuterie
75 ans de savoir-faire et des médailles pour le Domaine picard

La charcuterie Domaine Picard située à Villers-Bocage (80) sera présente avec de nombreux produits au concours général agricole du Salon international de l’agriculture ce week-end. Une fierté pour Vincent Finet, son directeur général délégué.

Vincent Finet est fier de présenter des produits du Domaine picard au Sia.
Vincent Finet est fier de présenter des produits du Domaine picard au Sia.
© M. G.

Crée en 1949 à Talmas dans la Somme, la charcuterie Domaine Picard n’a cessé de s’agrandir et d’innover. 75 ans de métier qui leur permet aujourd’hui de se démarquer dans les Hauts-de-France. Présents dans différents rayons de grandes distributions ou des magasins spécialisés, les produits du Domaine Picard seront également au Concours général agricole des produits du Salon international de l’agriculture (Sia). «Le concours est un signe de reconnaissance. C’est un baromètre très important pour connaître la qualité de nos produits», expliquait il y a quelques jours Maïté Garcia, responsable marketing du Domaine picard.

Quatre de leurs produits phare seront présentés au concours. Tout d’abord le jambon à l’ancienne. «C’est une recette soumise au code des usages de la charcuterie. C’est notre produit phare et notre principale présentation», explique Maïté Garcia. «Il s’agit d’une viande 100 % française. Ce produit a été médaillé d’argent au concours l’année dernière», précise de son côté Vincent Finet, directeur général délégué de l’entreprise.

À côté de ce jambon à l’ancienne, est présenté le «Jambon de Chez Nous» avec du porc issu à 100 % des Hauts-de-France, de l’élevage à la transformation. «On présente deux types de produits, le premier avec une viande 100 % française et un second avec une viande 100 % locale», ajoute Maïté Garcia.

Dans la catégorie «pâté de campagne supérieur», l’entreprise picarde présentera le «Muché», une marque déposée par le Domaine picard. Cette recette traditionnelle de pâté picard est composée à 70 % de viande maigre avec une double cuisson ainsi qu’un mélange à la cuillère. Enfin, on retrouvera le pâté de foie agréé Saveur en or.

 

La reconnaissance d’une qualité

Il y a deux ans et demi, le Domaine picard a ouvert une boutique de vente directe sur son site de fabrication. «Notre but était de rentrer en contact avec les consommateurs», résume le directeur général délégué. «Cela nous permet également de tester de nouveaux produits et de voir comment ils sont accueillis par nos clients.» Des produits qui portent aujourd’hui de nombreux labels et signes de qualité comme IFS, Porc Français, Label rouge, Saveur en or et Terroir des Hauts-de-France.

Pour le Domaine picard, le Concours général du Sia peut avoir un réel impact sur la vente de leurs produits : «C’est l’un des rares concours qui a de l’importance aux yeux des consommateurs. Il est vu comme plus objectif», constate Maïté Garcia. L’entreprise compte aujourd’hui 65 salariés, dont la grande majorité se trouve en production. «Être récompensé au concours, c’est une fierté et une satisfaction interne. Cela valorise notre travail, on a des salariés qui sont là depuis 25-30 ans», ajoute Vincent Finet avec fierté.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Interdiction de rassemblement et déplacement de tracteurs : l’État fait marche arrière

Le préfet du Nord et préfet de la Région Hauts-de-France, Bertand Gaume, est finalement revenu sur sa décision d’interdire…

Emmanuel Sainneville utilise notamment du lait, des œufs et du miel de la Somme pour sa pâte feuilletée.
Une meilleure galette de la Somme aux produits fermiers

À Moreuil, la boulangerie Les Artisans du Pain a remporté le prix de la meilleure galette de la Somme 2026. Le secret d’…

barrières de dégel dans la Somme à compter du jeudi 8 janvier
Avec le redoux, des barrières de dégel dans la Somme dès aujourd’hui

Des restrictions de circulation sont mises en place dans la Somme à partir de ce jeudi 8 janvier et jusqu’au lundi 12. …

Michel-Édouard Leclerc et le traité de libre-échange UE-Mercosur
Accord UE-Mercosur : la position provoc de Michel-Édouard Leclerc

Invité de LCI le dimanche 21 décembre, le président du comité stratégique des centres E. Leclerc a plaidé pour un véritable…

interdiction rassemblement tracteurs par le préfet de région Hauts-de-France
Le préfet des Hauts-de-France interdit tout rassemblement et déplacement de tracteurs

Face aux conditions météorologiques dégradées, au fort trafic de fin de vacances et aux appels à blocages lancés par certaines…

terrain de football sanglier dégâts Voyennes
A Voyennes, les sangliers ravagent le terrain de football

À Voyennes, après les cultures et les propriétés privées, c’est désormais le terrain communal de football qui a été ravagé par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde