Aller au contenu principal

Charcuterie
75 ans de savoir-faire et des médailles pour le Domaine picard

La charcuterie Domaine Picard située à Villers-Bocage (80) sera présente avec de nombreux produits au concours général agricole du Salon international de l’agriculture ce week-end. Une fierté pour Vincent Finet, son directeur général délégué.

Vincent Finet est fier de présenter des produits du Domaine picard au Sia.
Vincent Finet est fier de présenter des produits du Domaine picard au Sia.
© M. G.

Crée en 1949 à Talmas dans la Somme, la charcuterie Domaine Picard n’a cessé de s’agrandir et d’innover. 75 ans de métier qui leur permet aujourd’hui de se démarquer dans les Hauts-de-France. Présents dans différents rayons de grandes distributions ou des magasins spécialisés, les produits du Domaine Picard seront également au Concours général agricole des produits du Salon international de l’agriculture (Sia). «Le concours est un signe de reconnaissance. C’est un baromètre très important pour connaître la qualité de nos produits», expliquait il y a quelques jours Maïté Garcia, responsable marketing du Domaine picard.

Quatre de leurs produits phare seront présentés au concours. Tout d’abord le jambon à l’ancienne. «C’est une recette soumise au code des usages de la charcuterie. C’est notre produit phare et notre principale présentation», explique Maïté Garcia. «Il s’agit d’une viande 100 % française. Ce produit a été médaillé d’argent au concours l’année dernière», précise de son côté Vincent Finet, directeur général délégué de l’entreprise.

À côté de ce jambon à l’ancienne, est présenté le «Jambon de Chez Nous» avec du porc issu à 100 % des Hauts-de-France, de l’élevage à la transformation. «On présente deux types de produits, le premier avec une viande 100 % française et un second avec une viande 100 % locale», ajoute Maïté Garcia.

Dans la catégorie «pâté de campagne supérieur», l’entreprise picarde présentera le «Muché», une marque déposée par le Domaine picard. Cette recette traditionnelle de pâté picard est composée à 70 % de viande maigre avec une double cuisson ainsi qu’un mélange à la cuillère. Enfin, on retrouvera le pâté de foie agréé Saveur en or.

 

La reconnaissance d’une qualité

Il y a deux ans et demi, le Domaine picard a ouvert une boutique de vente directe sur son site de fabrication. «Notre but était de rentrer en contact avec les consommateurs», résume le directeur général délégué. «Cela nous permet également de tester de nouveaux produits et de voir comment ils sont accueillis par nos clients.» Des produits qui portent aujourd’hui de nombreux labels et signes de qualité comme IFS, Porc Français, Label rouge, Saveur en or et Terroir des Hauts-de-France.

Pour le Domaine picard, le Concours général du Sia peut avoir un réel impact sur la vente de leurs produits : «C’est l’un des rares concours qui a de l’importance aux yeux des consommateurs. Il est vu comme plus objectif», constate Maïté Garcia. L’entreprise compte aujourd’hui 65 salariés, dont la grande majorité se trouve en production. «Être récompensé au concours, c’est une fierté et une satisfaction interne. Cela valorise notre travail, on a des salariés qui sont là depuis 25-30 ans», ajoute Vincent Finet avec fierté.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde