Aller au contenu principal

Pommes de terre
7,5 millions d'euros débloqués en Hauts-de-France pour le stockage

La Région Hauts-de-France a adopté en Commission Permanente le 22 avril dernier un dispositif pour aider la filière des pommes de terre face à l’interdiction de l’anti-germinatif CIPC (chlorprophame), a-t-elle annoncé le 27 avril. 

Aide au stockage
Lors d'un déplacement il y a quelques semaines dans la Somme, Xavier Bertrand et Jean-Michel Serres avaient indiqué leur volonté d'accompagner les producteurs de pommes de terre dans la transition nécessaire à l'arrêt de l'utilisation du CIPC.
© V.F.

Doté de 7,5 millions d'euros dans le cadre du Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader), le dispositif d'aide de rénovation des bâtiments de stockage pour la pomme de terre vise à « accompagner les producteurs dans la rénovation énergétique des bâtiments de stockage ».

L’appel à projets, ouvert du 4 mai au 2 juillet, financera une partie des investissements d’isolation, de ventilation, d’étanchéisation et d’amélioration des performances énergétiques des installations, précise la Région.

Interdit dans l’Union européenne depuis le 8 août 2020, le CIPC est un anti-germinatif qui permet de conserver les pommes de terre. Or, « les alternatives au CIPC sont non seulement bien plus chères, elles sont également plus volatiles et nécessitent donc des investissements supplémentaires importants pour mieux isoler et ventiler les bâtiments de stockage », souligne la Région Hauts-de-France pour justifier son accompagnement à la filière.

Président de la commission "agriculture" du Conseil régional, Jean-Michel Serres assure pour sa part que « la délibération est très équilibrée », tout en regrettant que « le Rassemblement National se soit une nouvelle fois positionné contre les agriculteurs en s’opposant à cette aide ». Pour l’élu samarien, cette aide est pourtant « ouverte à beaucoup de producteurs dont les bâtiments ont été construits avant 2010 et pour un investissement subventionnable maximum de 50 000 euros ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde