Aller au contenu principal

Pommes de terre
7,5 millions d'euros débloqués en Hauts-de-France pour le stockage

La Région Hauts-de-France a adopté en Commission Permanente le 22 avril dernier un dispositif pour aider la filière des pommes de terre face à l’interdiction de l’anti-germinatif CIPC (chlorprophame), a-t-elle annoncé le 27 avril. 

Aide au stockage
Lors d'un déplacement il y a quelques semaines dans la Somme, Xavier Bertrand et Jean-Michel Serres avaient indiqué leur volonté d'accompagner les producteurs de pommes de terre dans la transition nécessaire à l'arrêt de l'utilisation du CIPC.
© V.F.

Doté de 7,5 millions d'euros dans le cadre du Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader), le dispositif d'aide de rénovation des bâtiments de stockage pour la pomme de terre vise à « accompagner les producteurs dans la rénovation énergétique des bâtiments de stockage ».

L’appel à projets, ouvert du 4 mai au 2 juillet, financera une partie des investissements d’isolation, de ventilation, d’étanchéisation et d’amélioration des performances énergétiques des installations, précise la Région.

Interdit dans l’Union européenne depuis le 8 août 2020, le CIPC est un anti-germinatif qui permet de conserver les pommes de terre. Or, « les alternatives au CIPC sont non seulement bien plus chères, elles sont également plus volatiles et nécessitent donc des investissements supplémentaires importants pour mieux isoler et ventiler les bâtiments de stockage », souligne la Région Hauts-de-France pour justifier son accompagnement à la filière.

Président de la commission "agriculture" du Conseil régional, Jean-Michel Serres assure pour sa part que « la délibération est très équilibrée », tout en regrettant que « le Rassemblement National se soit une nouvelle fois positionné contre les agriculteurs en s’opposant à cette aide ». Pour l’élu samarien, cette aide est pourtant « ouverte à beaucoup de producteurs dont les bâtiments ont été construits avant 2010 et pour un investissement subventionnable maximum de 50 000 euros ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

Ce qu’il y a à voir, ce dimanche, à la Fête du labour à Rainneville

L’association Les moteurs d’hier organise la deuxième édition de sa Fête du labour à Rainneville, entre Amiens et Doullens, le…

Dimanche, Johan Boudinel et son équipe vont envoyer du steak sur Plaine en Fête

À elle seule, la prestation proposée par Johan Boudinel et ses équipiers pour le déjeuner de dimanche s’annonce comme un…

pommes de terre récolte UNPT record
Vers une production record de pommes de terre en France ?

La production française de pommes de terre devrait atteindre 8,5 millions de tonnes en 2025, un record depuis plus de dix ans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde