Aller au contenu principal

8 AFR sur 10 n’ont toujours pas de statuts !

Depuis trois ans, toutes les AFR sont censées disposer de statuts à jour.

L’ordonnance du 1er juillet 2004 impose aux associations foncières de remembrement de se doter de statuts avant le 6 mai 2011 et de mettre à jour la liste des propriétaires. Face à cette nouvelle réglementation et afin d’aider les présidents de ces associations à respecter cette obligation, la Fdsea de la Somme, la Chambre d’agriculture, et la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) avaient organisé plusieurs réunions d’information. Lors de ces réunions Madame Libert, chargée de ces dossiers à la direction des territoires et de la mer (Ddtm) avait insisté sur le fait que l’élaboration des statuts est une obligation et qu’il est indispensable de mettre à jour la liste des propriétaires car les Afr doivent organiser des Assemblées générales. Toutes les explications avaient rassuré les présidents car la représentante de la DDTM avait bien répondu aux différentes interrogations.
Trois ans plus tard, il est décevant de constater que sur les 300 Afr dans le département, seulement 60 d’entre elles se sont dotées de statut. Cette situation est difficile à comprendre d’autant plus que certaines d’entre elles avaient bien avancé dans leur démarche et il ne leur restait qu’à organiser une assemblée générale. Aussi les responsables professionnels agricoles insistent et demandent aux agriculteurs et délégués communaux de vérifier si les démarches ont bien été effectuées. A défaut de mise en conformité et après mise en demeure, le préfet peut procéder d’office aux modifications statutaires. Ces associations sont importantes car elles permettent aux propriétaires et aux exploitants agricoles de rester acteurs et décideurs au niveau de la gestion et de l’entretien des voiries d’exploitation. Si le chemin est incorporé à la voirie rurale de la commune, c’est le conseil municipal qui décidera de la gestion du chemin. Aussi, si un bureau d’association foncière décide de sa dissolution, il faut qu’il en mesure bien les conséquences. Un sujet qu’il faut bien avoir à l’esprit, à la veille des élections municipales !

Qu'est-ce qu'une AFR ?

Les associations foncières de remembrement sont des associations syndicales de propriétaires constituées à la suite d’un aménagement foncier (ancien remembrement) par arrêté préfectoral. Ce sont des établissements publics à caractère administratif. Elles ont principalement pour objet la réalisation, l’entretien et la gestion des travaux connexes et des ouvrages. L’ordonnance du 1er juillet 2004 impose aux associations foncières de remembrement de se doter de statuts avant le 6 mai 2011 et de mettre à jour la liste des propriétaires.

Pour plus d’informations vous pouvez contacter :
Martine Libert (Ddtm) : 03 22 97 23 11
Odile Dalle (Fdsea) : 03 22 53 30 42

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette rencontre de Bérangère Abba qui fait bondir les chasseurs
La secrétaire d’État chargée de la Biodiversité est la cible d’une campagne de déstabilisation d’une partie de la communauté…
Une conversion bio à grande échelle dans le Santerre
Adeptes de la protection intégrée et de la conservation des sols, les associés du GIE Les sources du Santerre ont entamé une…
Mickaël et Pauline ont à cœur de transmettre leur métier. Deux apprentis travaillent chez eux, et leur nièce (photo) et leurs trois enfants y passent leur temps libre.
Eleveurs bovins (10/10) : Un bâtiment adapté au bien-être animal… et de l’éleveur
Ils sont éleveurs bovin par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Fin de notre série à la…
Les productions ne manquent pas dans le territoire de la CC2SO. Les équipes (ici Alain Defosse, président,  et Delphine Damay, en charge du PAT), misent sur le plan alimentaire pour booster la consommation de produits locaux, levier du «bien manger». 
Plan alimentaire à la CC2SO : belle opportunité pour les agriculteurs
Le plan alimentaire territorial qu’a initié la CC2SO prend forme. L’objectif principal est le «bien manger», indispensable à la…
Agr’Innov emploi : le recrutement massif est lancé en Haute-Somme
Les exploitations agricoles du secteur de Péronne ont un besoin conséquent en main-d’œuvre, qu’elles n’arrivent pas à combler. C’…
L’animatrice du programme phare de M6 qualifie affectueusement  Hervé «le picarde» de «Tanguy des champs». 
L'Amour est dans le pré : trois millions de fans ont découvert Hervé «le picard»
Pour la première émission de la saison 16 de «L’amour est dans le pré» au cours de laquelle on a pu découvrir 6 des 12 candidats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde