Aller au contenu principal

8 AFR sur 10 n’ont toujours pas de statuts !

Depuis trois ans, toutes les AFR sont censées disposer de statuts à jour.

L’ordonnance du 1er juillet 2004 impose aux associations foncières de remembrement de se doter de statuts avant le 6 mai 2011 et de mettre à jour la liste des propriétaires. Face à cette nouvelle réglementation et afin d’aider les présidents de ces associations à respecter cette obligation, la Fdsea de la Somme, la Chambre d’agriculture, et la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) avaient organisé plusieurs réunions d’information. Lors de ces réunions Madame Libert, chargée de ces dossiers à la direction des territoires et de la mer (Ddtm) avait insisté sur le fait que l’élaboration des statuts est une obligation et qu’il est indispensable de mettre à jour la liste des propriétaires car les Afr doivent organiser des Assemblées générales. Toutes les explications avaient rassuré les présidents car la représentante de la DDTM avait bien répondu aux différentes interrogations.
Trois ans plus tard, il est décevant de constater que sur les 300 Afr dans le département, seulement 60 d’entre elles se sont dotées de statut. Cette situation est difficile à comprendre d’autant plus que certaines d’entre elles avaient bien avancé dans leur démarche et il ne leur restait qu’à organiser une assemblée générale. Aussi les responsables professionnels agricoles insistent et demandent aux agriculteurs et délégués communaux de vérifier si les démarches ont bien été effectuées. A défaut de mise en conformité et après mise en demeure, le préfet peut procéder d’office aux modifications statutaires. Ces associations sont importantes car elles permettent aux propriétaires et aux exploitants agricoles de rester acteurs et décideurs au niveau de la gestion et de l’entretien des voiries d’exploitation. Si le chemin est incorporé à la voirie rurale de la commune, c’est le conseil municipal qui décidera de la gestion du chemin. Aussi, si un bureau d’association foncière décide de sa dissolution, il faut qu’il en mesure bien les conséquences. Un sujet qu’il faut bien avoir à l’esprit, à la veille des élections municipales !

Qu'est-ce qu'une AFR ?

Les associations foncières de remembrement sont des associations syndicales de propriétaires constituées à la suite d’un aménagement foncier (ancien remembrement) par arrêté préfectoral. Ce sont des établissements publics à caractère administratif. Elles ont principalement pour objet la réalisation, l’entretien et la gestion des travaux connexes et des ouvrages. L’ordonnance du 1er juillet 2004 impose aux associations foncières de remembrement de se doter de statuts avant le 6 mai 2011 et de mettre à jour la liste des propriétaires.

Pour plus d’informations vous pouvez contacter :
Martine Libert (Ddtm) : 03 22 97 23 11
Odile Dalle (Fdsea) : 03 22 53 30 42

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde