Aller au contenu principal

Elevage
Abattus par la sécheresse, les éleveurs de ruminants appellent à l’aide

Les sommes nécessaires à la compensation des pertes de fourrages et l'achat d'aliments s'annoncent colossales.

ruminants et sécheresse
© Pixabay

Les fédérations d’éleveurs FNB (bovins-viandes), FNPL (bovins-lait), FNO (ovins) et FNEC (chèvres) ont lancé un appel au secours vendredi 26 août concernant les conséquences de la sécheresse sur leurs élevages. « Les pertes sont encore difficiles à chiffrer précisément mais seront colossales », écrivent les organisations, évoquant la fourchette de « 2 à 4 milliards d’euros » pour « compenser la perte de production et les achats futurs d’alimentation liés à la destruction de prairies et de cultures fourragères ».

Alors que la baisse du nombre d’éleveurs s’accélère depuis 10 ans, les quatre fédérations craignent une accélération du nombre de départs du métier et une vague de décapitalisation des élevages.

Les fédérations réclament un plan d’urgence de la part du ministre de l’Agriculture. Elles souhaitent notamment qu’il déplafonne les seuils fixés dans les règles d’accès aux aides du régime des calamités agricoles : « le seuil de 13 % (de baisse de chiffre d’affaires à démontrer) doit être abaissé et celui de 28 % (de pertes indemnisées) doit être très fortement augmenté ».

Les premières annonces d’avances de versement d’aides PAC de ce début de semaine « ne constituent qu’un infime début de réponse à l’ampleur de la catastrophe annoncée pour les éleveurs », concluent les fédérations.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde