Aller au contenu principal

Agriculteurs allemands et Greenpeace attaquent le gouvernement en justice

Un éleveur laitier du Brandenbourg, près de Berlin, un pomiculteur près de Hambourg et un autre éleveur de bétails sur l'île de Pellworm, en mer du Nord, ainsi que l'ONG de défense de l'environnement Greenpeace, ont lancé une procédure judiciaire inédite en Allemagne pour demander "une protection climatique et non une compensation monétaire".

Ils accusent le gouvernement d'avoir "abandonné" ses efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) : Berlin s'était engagé à prendre des mesures pour réduire ses émissions en Allemagne de 40 % d'ici 2020 par rapport aux niveaux de 1990. Mais, dans son dernier rapport publié en juin, le gouvernement a admis qu'il s'attendait maintenant à n'atteindre que 32 % de réductions.

Les plaignants ont déposé leur requête fin octobre au tribunal administratif de Berlin, qui doit encore décider si l'affaire est recevable, avec l'aide d'une avocate, Roda Verheyen. Mais, dans le cas des agriculteurs allemands, la question est de savoir si le gouvernement peut être tenu pour responsable de l'absence de mise en œuvre de mesures contraignantes visant à protéger le climat, étant donné que les objectifs qu'il s'est fixés ne sont pas inscrits dans la loi. L'éleveur laitier se dit "effaré" par la sécheresse, sans précédent depuis 1911, qui a frappé l'Allemagne cet été.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde