Aller au contenu principal

Agriculteurs allemands et Greenpeace attaquent le gouvernement en justice

Un éleveur laitier du Brandenbourg, près de Berlin, un pomiculteur près de Hambourg et un autre éleveur de bétails sur l'île de Pellworm, en mer du Nord, ainsi que l'ONG de défense de l'environnement Greenpeace, ont lancé une procédure judiciaire inédite en Allemagne pour demander "une protection climatique et non une compensation monétaire".

Ils accusent le gouvernement d'avoir "abandonné" ses efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) : Berlin s'était engagé à prendre des mesures pour réduire ses émissions en Allemagne de 40 % d'ici 2020 par rapport aux niveaux de 1990. Mais, dans son dernier rapport publié en juin, le gouvernement a admis qu'il s'attendait maintenant à n'atteindre que 32 % de réductions.

Les plaignants ont déposé leur requête fin octobre au tribunal administratif de Berlin, qui doit encore décider si l'affaire est recevable, avec l'aide d'une avocate, Roda Verheyen. Mais, dans le cas des agriculteurs allemands, la question est de savoir si le gouvernement peut être tenu pour responsable de l'absence de mise en œuvre de mesures contraignantes visant à protéger le climat, étant donné que les objectifs qu'il s'est fixés ne sont pas inscrits dans la loi. L'éleveur laitier se dit "effaré" par la sécheresse, sans précédent depuis 1911, qui a frappé l'Allemagne cet été.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Vigilance canicule : des restrictions pour la moisson
Le département de la Somme est placé en vigilance canicule orange depuis 12h ce jour. Les activités agricoles sont soumises à des…
Les machines Massey Ferguson seront disponibles dans de nouvelles bases des Établissements Forestier-Leblond  et Artois Motoculture à l’Est de la Somme, ainsi que dans l’Aisne et dans l’Oise.
De nouveaux concessionnaires Massey-Ferguson à l’Est de la Somme
Les Établissements Forestier-Leblond et Artois Motoculture, distributeurs Massey-Ferguson, installés respectivement en Seine-…
Quand la plaine s’embrase…
Les fortes chaleurs, la sécheresse et le vent sont le trio infernal de la moisson, augmentant les risques d’incendie dans les…
114 ha partis en fumée dans la Somme
Avec 41°C atteints ce 19 juillet, plusieurs feux de chaume et de récolte se sont déclarés dans la Somme. A 19h, 114 ha avaient…
Le lin attend la pluie pour rouir
Débutés le 20 juin, les arrachages de lin sont désormais terminés. Mais le temps sec ne fait pas avancer le rouissage. À la…
Pour les agriculteurs, le nouveau Système de suivi des surfaces en temps réel implique de s’approprier l’application mobile Telepac Géophotos.
À la découverte du Système de suivi des surfaces en temps réel
Le Système de suivi des surfaces agricoles en temps réel sera en place pour les contrôles des déclarations Pac dès 2023. La…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde