Aller au contenu principal

Ail et fromage, une recette culinaire miracle contre le Covid-19

Des experts agricoles ont annoncé il y a quelques jours avoir peut être trouvé une recette miracle pour éviter la contamination par le coronavirus.

© L'Epandeur

Alors que le respect des gestes « barrière » - se laver les mains régulièrement du savon ou avec du gel hydroalcoolique, ne plus se serrer la main et éviter les embrassades - était jusqu'à présent la seule recommandation pour éviter la contamination par le covid-19, une nouvelle méthode amène de nombreux espoirs. En associant dans une même recette quelques morceaux de Maroilles et de l'ail du nord, on obtiendrait un plat capable de tenir à distance n'importe quel voisin trop pressé.

Cette découverte est à mettre au compte de deux experts agricoles installés dans les Hauts-de-France. Le premier, au fin fond de l'Avesnois, est éleveur de vaches laitières et producteur de Maroilles, Boulette d'Avesnes, Fort de Béthune et autre Vieux-Lille. Sa qualité d'expert ès fromages puants n'est donc plus à démontrer depuis toutes ces années qu'il en fabrique... et qu'il en mange : « Mes fromages, nous explique-t-il, c'est comme les impôts. C'est la première bouchée qui est dure à avaler. La deuxième et la troisième passent toutes seules ».

Une matière dangereuse à transporter

Le second expert est installé dans le département de la Somme, dans les terres argileuses du pays de Coquelicot et producteur d'ail depuis l'an dernier. « L'ail, j'aime bien depuis longtemps. C'est vrai que je n'ai jamais pensé à associer l'ail au Maroilles, que j'aime pourtant beaucoup aussi, mais j'ai une vie sociale que je veux garder... Maintenant, si c'est pour aider la science, je peux faire un effort ».

Les premières boîtes cartonnées contenant gousses d'ail et morceau de Maroilles doivent être acheminées dans les prochains jours dans les bonnes crémeries et épiceries de la région, après avoir fait un détour par l'Agence régionale de santé.

Restera ensuite à trouver des transporteurs prêts à assurer ces livraisons. Une question encore loin d'être réglée, nombre de chauffeurs ayant demandé une prime de risque pour transport de matières dangereuses.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mildiou pomme de terre
Un plan européen de lutte contre le mildiou réclamé

L’hiver et le printemps pluvieux ont favorisé le mildiou qui s’attaque aux cultures. Huit organisations demandent un plan d’…

Escaudoeuvres Tereos Agristo
Le projet d’Agristo sur l’ancien site Tereos d’Escaudoeuvres (59) en consultation publique

L’industriel belge Agristo est le troisième à dévoiler un peu plus les contours de sa future usine implantée sur le sol des…

Il faudra attendre un certain nombre de jours de beau temps pour pouvoir retravailler certaines parcelles et évaluer les pertes.
Coulées de boue : les agriculteurs ne veulent pas porter le chapeau

Les inondations qui ont touché la vallée de la Somme fin de semaine dernière relance le débat sur la prévention du phénomène d…

La coopérative Sodiaal a un nouveau président

Le conseil d’administration de la coopérative Sodiaal, réuni ce mercredi 19 juin à Pau à l’occasion de l’Assemblée…

L'alliance rurale élections européennes Schraen Lassalle
Une défaite au goût amer pour l’Alliance rurale et des conséquences pour la chasse

Initiateur de la liste L’Alliance rurale, candidat en troisième position, le nordiste Willy Schraen dresse un constat amer de…

En raison des mauvaises conditions climatiques, au semis puis au printemps, le potentiel de rendement des céréales à paille  est dégradé.
Un potentiel dégradé en céréales à paille pour la France

Pluies et manque d’ensoleillement ont grevé le potentiel des céréales à paille ; le rendement de l’orge d’hiver est déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde