Aller au contenu principal

Amandine Delaplace en finale de Miss agricole 2024

Et si l’écharpe de Miss agricole était remise à une samarienne ? Amandine Delaplace à la tête d’un élevage de chevaux et d’une ferme pédagogique à Dominois a toutes ses chances. Elle fait partie des vingt et unes candidates sélectionnées pour la finale du concours. 

Les résultats seront donnés ce 16 décembre lors de la soirée des Miss France.
© D. R.

Amandine Delaplace s’est inscrite au concours Miss France agricole avec une idée en tête : faire découvrir son activité d’élevage équin et de ferme pédagogique constituée d’animaux issus de sauvetages. Pari gagné, puisque la jeune agricultrice, installée à Dominois, a remporté assez de mentions «j’aime» sur la page Facebook du concours pour faire partie des vingt et unes finalistes. 

À ceux qui remettent en cause sa légitimité au concours Miss France agricole, car son activité serait «trop éloignée du monde agricole» ? «J’ai le statut d’agricultrice. Je veux justement montrer que ce milieu est très diversifié», nous confiait-elle il y a quelques semaines. Sa maman, Patricia,ajoute : «certains lui reprochent de ne pas produire pour nourrir. Mais avec ses animaux, elle nourrit les âmes. Elle accueille des jeunes qui souffrent de gros troubles du comportement, et ici, ils se sentent bien. Ils sont apaisés», assure-t-elle. 

L’étape suivante est la réalisation d’une vidéo de présentation pour répondre à une série de questions. «Je veux me démarquer des autres et montrer à quoi ressemble mon quotidien», avance-t-elle. 

Des nordistes séduisantes 

Les jeunes agricultrices des Hauts-de-France ont fait preuve d’un fort pouvoir de séduction cette année, puisqu’aux côtés d’Amandine, six autres candidates de la région font partie des finalistes : Léonie Maton, de Obies (59), en première année de BTS productions animales vaches laitières en alternance à la MFR du Cateau-Cambrésis ; Louise Prevost, de Ruesnes (59), aussi étudiante à la MFR du Cateau-Cambrésis en classe de première conduite et gestion de l’entreprise agricole ; Émeline Harbonnier, de Gommegnies (59), en BTS ACSE (analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole) à l’institut Saint-Éloi de Bapaume, Lise Lenglet (62), en cours d’installation dans la ferme familiale de polyculture-élevage laitier, Agathe Cochepin, de Saint-Just-en-Chaussée (60) étudiante en filière agricole (BPREA) au lycée agricole d’Airion ; et Lucille Sarazin, responsable du troupeau laitier au Lycée agricole de Crézancy (02). Verdict le 16 décembre, en même temps que la soirée des Miss France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Le concours départemental de la race holstein reste l’un des temps forts de la Foire agricole de Montdidier.
Concours, démos et omelette géante pour la 31e foire agricole de Montdidier

Ce lundi 1er avril est organisée la foire de Montdidier. Attirant jusqu’à 30 000 visiteurs, les agriculteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde