Aller au contenu principal

Amandine Delaplace en finale de Miss agricole 2024

Et si l’écharpe de Miss agricole était remise à une samarienne ? Amandine Delaplace à la tête d’un élevage de chevaux et d’une ferme pédagogique à Dominois a toutes ses chances. Elle fait partie des vingt et unes candidates sélectionnées pour la finale du concours. 

Les résultats seront donnés ce 16 décembre lors de la soirée des Miss France.
© D. R.

Amandine Delaplace s’est inscrite au concours Miss France agricole avec une idée en tête : faire découvrir son activité d’élevage équin et de ferme pédagogique constituée d’animaux issus de sauvetages. Pari gagné, puisque la jeune agricultrice, installée à Dominois, a remporté assez de mentions «j’aime» sur la page Facebook du concours pour faire partie des vingt et unes finalistes. 

À ceux qui remettent en cause sa légitimité au concours Miss France agricole, car son activité serait «trop éloignée du monde agricole» ? «J’ai le statut d’agricultrice. Je veux justement montrer que ce milieu est très diversifié», nous confiait-elle il y a quelques semaines. Sa maman, Patricia,ajoute : «certains lui reprochent de ne pas produire pour nourrir. Mais avec ses animaux, elle nourrit les âmes. Elle accueille des jeunes qui souffrent de gros troubles du comportement, et ici, ils se sentent bien. Ils sont apaisés», assure-t-elle. 

L’étape suivante est la réalisation d’une vidéo de présentation pour répondre à une série de questions. «Je veux me démarquer des autres et montrer à quoi ressemble mon quotidien», avance-t-elle. 

Des nordistes séduisantes 

Les jeunes agricultrices des Hauts-de-France ont fait preuve d’un fort pouvoir de séduction cette année, puisqu’aux côtés d’Amandine, six autres candidates de la région font partie des finalistes : Léonie Maton, de Obies (59), en première année de BTS productions animales vaches laitières en alternance à la MFR du Cateau-Cambrésis ; Louise Prevost, de Ruesnes (59), aussi étudiante à la MFR du Cateau-Cambrésis en classe de première conduite et gestion de l’entreprise agricole ; Émeline Harbonnier, de Gommegnies (59), en BTS ACSE (analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole) à l’institut Saint-Éloi de Bapaume, Lise Lenglet (62), en cours d’installation dans la ferme familiale de polyculture-élevage laitier, Agathe Cochepin, de Saint-Just-en-Chaussée (60) étudiante en filière agricole (BPREA) au lycée agricole d’Airion ; et Lucille Sarazin, responsable du troupeau laitier au Lycée agricole de Crézancy (02). Verdict le 16 décembre, en même temps que la soirée des Miss France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde