Aller au contenu principal

Amandine Delaplace en finale de Miss agricole 2024

Et si l’écharpe de Miss agricole était remise à une samarienne ? Amandine Delaplace à la tête d’un élevage de chevaux et d’une ferme pédagogique à Dominois a toutes ses chances. Elle fait partie des vingt et unes candidates sélectionnées pour la finale du concours. 

Les résultats seront donnés ce 16 décembre lors de la soirée des Miss France.
© D. R.

Amandine Delaplace s’est inscrite au concours Miss France agricole avec une idée en tête : faire découvrir son activité d’élevage équin et de ferme pédagogique constituée d’animaux issus de sauvetages. Pari gagné, puisque la jeune agricultrice, installée à Dominois, a remporté assez de mentions «j’aime» sur la page Facebook du concours pour faire partie des vingt et unes finalistes. 

À ceux qui remettent en cause sa légitimité au concours Miss France agricole, car son activité serait «trop éloignée du monde agricole» ? «J’ai le statut d’agricultrice. Je veux justement montrer que ce milieu est très diversifié», nous confiait-elle il y a quelques semaines. Sa maman, Patricia,ajoute : «certains lui reprochent de ne pas produire pour nourrir. Mais avec ses animaux, elle nourrit les âmes. Elle accueille des jeunes qui souffrent de gros troubles du comportement, et ici, ils se sentent bien. Ils sont apaisés», assure-t-elle. 

L’étape suivante est la réalisation d’une vidéo de présentation pour répondre à une série de questions. «Je veux me démarquer des autres et montrer à quoi ressemble mon quotidien», avance-t-elle. 

Des nordistes séduisantes 

Les jeunes agricultrices des Hauts-de-France ont fait preuve d’un fort pouvoir de séduction cette année, puisqu’aux côtés d’Amandine, six autres candidates de la région font partie des finalistes : Léonie Maton, de Obies (59), en première année de BTS productions animales vaches laitières en alternance à la MFR du Cateau-Cambrésis ; Louise Prevost, de Ruesnes (59), aussi étudiante à la MFR du Cateau-Cambrésis en classe de première conduite et gestion de l’entreprise agricole ; Émeline Harbonnier, de Gommegnies (59), en BTS ACSE (analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole) à l’institut Saint-Éloi de Bapaume, Lise Lenglet (62), en cours d’installation dans la ferme familiale de polyculture-élevage laitier, Agathe Cochepin, de Saint-Just-en-Chaussée (60) étudiante en filière agricole (BPREA) au lycée agricole d’Airion ; et Lucille Sarazin, responsable du troupeau laitier au Lycée agricole de Crézancy (02). Verdict le 16 décembre, en même temps que la soirée des Miss France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

chips Roger & Roger pommes de terre
L’industriel belge Roger & Roger va s’approvisionner dans le Sud-Ouest

Un partenariat a été conclu entre le fabricant belge de snacks et de chips et la coopérative Maïsadour, basée dans le Sud-…

Sebastien Bocquillon, président de la CA59-62 est décédé

Sébastien Bocquillon, président de la chambre d’agriculture du Nord – Pas-de-Calais et maire d’Humières, est décedé ce 24…

Les bons rendements des escourgeons laissent espérer une belle récolte

Dans la Somme, les moissonneuses sont de sortie depuis le 25 juin. La récolte des escourgeons est même presque terminée, alors…

Pour la coopérative Sana Terra, le silo de Flesselles est le plus gros chantier  engagé depuis dix ans.
Les silos poussent au rythme des moissons dans la plaine samarienne

Pour cette moisson 2025, de nouveaux silos et plateformes de collecte ont ouvert dans la Somme. L’un des plus importants…

Des pratiques commerciales abusives à nouveau dénoncées

Dans un communiqué du 16 juillet, l’UNPT (producteurs de pommes de terre, FNSEA) dénonce de nouvelles pratiques…

Pour Nicolas Defransure (à g.), directeur de Lin 2000, le chanvre textile a des atouts agronomiques exceptionnels. Il est déterminé à trouver un moyen de valoriser cette production.
Lin 2000 en quête de rentabilité pour le chanvre textile

Face aux contraintes climatiques qui fragilisent la culture du lin de printemps, la coopérative linière Lin 2000 et la Chambre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde