Aller au contenu principal

Annoncé pour le 28 avril, le vote de la proposition de loi « Entraves » encore reporté

D'abord prévu le 3 avril puis le 7 avril puis le 14 avril et dernièrement le 28 avril, le texte vient une nouvelle fois d'être reporté à une date ultérieure et inconnue, dénonce la FRSEA Ile de France.

PPL Entraves
© Banque d'images FranceAgriTwittos

Le 25 mars, alors qu’elle participait au 79ème congrès de la FNSEA à Grenoble, la FRSEA Ile de France a appris le report du passage devant l'Assemblée Nationale de la proposition de loi « entraves à l'agriculture », ce qui a suscité incompréhension, indignation et colère dans les rangs de sa délégation.  « D'abord prévu le 3 avril puis le 7 avril puis le 14 avril et dernièrement le 28 avril, le texte vient une nouvelle fois d'être reporté à une date ultérieure et inconnue », écrit la FRSEA dans un communiqué. 

« Une provocation de plus »

« Ce report est une provocation de plus du gouvernement et traduit son incompréhension de la détresse du monde agricole ! Ajourner à nouveau l'examen de ce texte souligne que le gouvernement n'a pas pris la mesure de l'enjeu essentiel de la souveraineté alimentaire française. Sans une date rapide et définitive d'examen de cette proposition de loi, nous lancerons des actions en réponse à notre situation qui ne peut plus attendre », a conclu l’organisation syndicale.

PPL Entraves

Quelle réponse d'Annie Genevard ?

Selon le journal L’Essor Isère, la ministre de l'Agriculture est attendue ce jeudi 27 mars à Alpexpo, dans la ville de Grenoble, pour participer au congrès de la FNSEA. A son agenda figure une visite d’exposition mettant en avant les innovations et les défis du secteur. Puis la ministre devrait assister à la séance de clôture du congrès, et prononcer un discours aux environs de 12h. Selon la préfecture de l’Isère, ce déplacement est l'occasion pour Mme Genevard de « réaffirmer son soutien aux agriculteurs et de mettre en perspective les enjeux actuels et futurs de l'agriculture française quelques semaines après les élections des chambres d’agriculture. » A voir s’il sera question aussi du sort réservé à la PPL « Entraves ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde