Aller au contenu principal

Justice
Après l'appel de Bayou à détruire des réserves d'eau, une plainte classée sans suite

Le 22 novembre, quatre organisations du secteur de la production des fruits et légumes, ont annoncé avoir porté plainte contre Julien Bayou, député Europe-Ecologie-Les Verts de Paris.

Bayou et les bassines
Julien Bayou au micro d'Apolline de Malherbe.
© Capture d'écran BFM TV

Selon les organisations ANPP (Association Nationale Pommes Poires), Felcoop (coopératives fruitière, légumière et horticole), FNPF (producteurs de Fruits) et l'AOP « Tomates et Concombres de France » à l'initiative d'une plainte contre le député Julien Bayou, ce dernier avait le 23 août 2022 sur BFM-TV, « explicitement encouragé les actes de destruction contre les réserves d’eau agricoles, et assuré qu’il soutiendrait devant les tribunaux toute personne commettant de tels actes ».

Les plaignants relient cette déclaration aux actions contre la bassine de Sainte Soline, les 29 et 30 octobre. Ces réserves d’eau sont « nécessaires à l’agriculture française » et « les destructions opérées par des militants environnementalistes vont à l’encontre du besoin de nourrir la population et l’objectif de souveraineté alimentaire du pays » estiment les organisations. « En appelant à la destruction de ces réserves d’eau, Monsieur Julien Bayou a directement encouragé et provoqué, mais aussi légitimé la commission des évènements de Sainte-Soline », ajoutent-elles. « Les propos de Monsieur Bayou s’inscrivent dans un contexte d’une violence importante et motivée, commise tant à l’encontre des agriculteurs que de leurs installations ».

L’ANPP, Felcoop, la FNPF et l’AOP « Tomates et Concombres » de France considèrent qu’il est important de ne pas laisser impunis les propos de Julien Bayou. C’est pour cela qu’elles ont décidé de déposer une plainte « pour provocation suivie ou non d’effet à commettre un délit » auprès du Procureur de la République de Poitiers.

Le 25 novembre, soit moins d’une semaine après le dépôt de la plainte, elle était classée sans suite ! « Les producteurs de fruits et légumes sont stupéfaits et dépités d’une telle décision ». Déterminés à ne pas laisser ces incitations « se diffuser et se réitérer » l’ANPP, Felcoop, la FNPF et l’AOP « Tomates et Concombres de France » annoncent se tourner vers le Garde des Sceaux, Éric Dupont-Moretti « pour faire cesser ces atteintes au droit ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

semis colza
Colza : pas de semis avant la pluie

L’institut technique Terres Inovia conseille d’attendre le prochain épisode significatif de pluie avant de semer les colzas de…

bilan des moissons céréales blé tendre blé dur colza pois
Des rendements solides et des qualités au rendez-vous dans les céréales et oléoprotéagineux

Profitant d’une météo favorable, les moissons ont démarré tôt et à un rythme soutenu dans la majeure partie du pays. Les…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

acétamipride collier antipuces
Interdiction de l’acétamipride : les agriculteurs réclament une application totale, y compris pour les particuliers

Alors que le Conseil constitutionnel vient de censurer la possibilité d’utiliser l’insecticide acétamipride dans l’agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde