Aller au contenu principal

Filière pommes de terre
Au congrès de l’UNPT, « la pomme de terre dans tous ses climats »

Rassemblement de tous les acteurs de la filière, il aura lieu le mercredi 8 juin, de 8h30 à 18h30, au Centre des Congrès de l’Aube, 2, rue Pierre Labonde, à Troyes.

congrès unit
© Nadège Petit - Banque d'images FranceAgriTwittos

Le 18ème congrès de l’Union Nationale des producteurs de Pommes de Terre (UNPT) intervient dans un contexte perturbé par deux années de crise sanitaire, puis un conflit aux portes de l’Europe qui rebat les cartes des productions et des objectifs agricoles et pose beaucoup de questions aux producteurs et aux filières.  Après près de deux ans et demi d’absence pour cause de crise sanitaire, le congrès de l’UNPT est de retour pour sa 18ème édition ! Thème retenu cette année : « La pomme de terre dans tous ces climats ! »

Les dimensions agricole, économique, climatique, environnementale, sociale et politique de la pomme de terre seront donc au menu de cette édition qui verra les intervenants tenter d’éclairer et de répondre aux interrogations des producteurs. Outre la présentation du rapport d’activité de l’UNPT couvrant cette période perturbée, des producteurs représentants les différents débouchés (primeurs, frais, transformation alimentaire, fécule) viendront témoigner de la situation des différents secteurs d’activité et de leurs perspectives. Deux tables rondes tenteront d’apporter des réponses aux questions et perspectives multiples posées par la situation actuelle et les évènements récents.

En effet, alors que la crise sanitaire semblait devoir nous laisser un peu de répit après deux campagnes (2019/20 et 2020/21) impactées, le conflit entre l’Ukraine et la Russie, aux portes de l’Europe, est venu perturber la géopolitique mondiale et plonge les productions agricoles et les filières pommes de terre dans une incertitude renforcée. De nombreuses question se posent donc à ce stade :

-  Quel potentiel de production pomme de terre (surfaces et rendement) demain en France ?

-  Quels moyens et solutions pour le préserver, voire le développer dans le futur ?

-  Quelle attractivité de la pomme de terre au regard des autres cultures ?

-  Comment la renforcer pour l’ensemble de ces débouchés et de ces marchés ?

-  Comment prioriser les objectifs dévolus actuellement aux productions agricoles, et à la pomme de terre en particulier, et définir les bonnes stratégies ?

-  Souveraineté alimentaire et préservation du pouvoir d’achat de nos concitoyens, la pomme de terre française ne s’inscrit-elle pas d’ores et déjà dans ces objectifs ?

Autant d’éléments et de réponses qui permettront d’éclairer tous les producteurs mais, également, l’ensemble des acteurs de la filière réunis à cette occasion. Pour ne rien manquer de ces échanges, rendez-vous le 8 juin à Troyes.

Congrès UNPT
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde