Aller au contenu principal

Filière pommes de terre
Au congrès de l’UNPT, « la pomme de terre dans tous ses climats »

Rassemblement de tous les acteurs de la filière, il aura lieu le mercredi 8 juin, de 8h30 à 18h30, au Centre des Congrès de l’Aube, 2, rue Pierre Labonde, à Troyes.

congrès unit
© Nadège Petit - Banque d'images FranceAgriTwittos

Le 18ème congrès de l’Union Nationale des producteurs de Pommes de Terre (UNPT) intervient dans un contexte perturbé par deux années de crise sanitaire, puis un conflit aux portes de l’Europe qui rebat les cartes des productions et des objectifs agricoles et pose beaucoup de questions aux producteurs et aux filières.  Après près de deux ans et demi d’absence pour cause de crise sanitaire, le congrès de l’UNPT est de retour pour sa 18ème édition ! Thème retenu cette année : « La pomme de terre dans tous ces climats ! »

Les dimensions agricole, économique, climatique, environnementale, sociale et politique de la pomme de terre seront donc au menu de cette édition qui verra les intervenants tenter d’éclairer et de répondre aux interrogations des producteurs. Outre la présentation du rapport d’activité de l’UNPT couvrant cette période perturbée, des producteurs représentants les différents débouchés (primeurs, frais, transformation alimentaire, fécule) viendront témoigner de la situation des différents secteurs d’activité et de leurs perspectives. Deux tables rondes tenteront d’apporter des réponses aux questions et perspectives multiples posées par la situation actuelle et les évènements récents.

En effet, alors que la crise sanitaire semblait devoir nous laisser un peu de répit après deux campagnes (2019/20 et 2020/21) impactées, le conflit entre l’Ukraine et la Russie, aux portes de l’Europe, est venu perturber la géopolitique mondiale et plonge les productions agricoles et les filières pommes de terre dans une incertitude renforcée. De nombreuses question se posent donc à ce stade :

-  Quel potentiel de production pomme de terre (surfaces et rendement) demain en France ?

-  Quels moyens et solutions pour le préserver, voire le développer dans le futur ?

-  Quelle attractivité de la pomme de terre au regard des autres cultures ?

-  Comment la renforcer pour l’ensemble de ces débouchés et de ces marchés ?

-  Comment prioriser les objectifs dévolus actuellement aux productions agricoles, et à la pomme de terre en particulier, et définir les bonnes stratégies ?

-  Souveraineté alimentaire et préservation du pouvoir d’achat de nos concitoyens, la pomme de terre française ne s’inscrit-elle pas d’ores et déjà dans ces objectifs ?

Autant d’éléments et de réponses qui permettront d’éclairer tous les producteurs mais, également, l’ensemble des acteurs de la filière réunis à cette occasion. Pour ne rien manquer de ces échanges, rendez-vous le 8 juin à Troyes.

Congrès UNPT
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde