Aller au contenu principal

Filière pommes de terre
Au congrès de l’UNPT, « la pomme de terre dans tous ses climats »

Rassemblement de tous les acteurs de la filière, il aura lieu le mercredi 8 juin, de 8h30 à 18h30, au Centre des Congrès de l’Aube, 2, rue Pierre Labonde, à Troyes.

congrès unit
© Nadège Petit - Banque d'images FranceAgriTwittos

Le 18ème congrès de l’Union Nationale des producteurs de Pommes de Terre (UNPT) intervient dans un contexte perturbé par deux années de crise sanitaire, puis un conflit aux portes de l’Europe qui rebat les cartes des productions et des objectifs agricoles et pose beaucoup de questions aux producteurs et aux filières.  Après près de deux ans et demi d’absence pour cause de crise sanitaire, le congrès de l’UNPT est de retour pour sa 18ème édition ! Thème retenu cette année : « La pomme de terre dans tous ces climats ! »

Les dimensions agricole, économique, climatique, environnementale, sociale et politique de la pomme de terre seront donc au menu de cette édition qui verra les intervenants tenter d’éclairer et de répondre aux interrogations des producteurs. Outre la présentation du rapport d’activité de l’UNPT couvrant cette période perturbée, des producteurs représentants les différents débouchés (primeurs, frais, transformation alimentaire, fécule) viendront témoigner de la situation des différents secteurs d’activité et de leurs perspectives. Deux tables rondes tenteront d’apporter des réponses aux questions et perspectives multiples posées par la situation actuelle et les évènements récents.

En effet, alors que la crise sanitaire semblait devoir nous laisser un peu de répit après deux campagnes (2019/20 et 2020/21) impactées, le conflit entre l’Ukraine et la Russie, aux portes de l’Europe, est venu perturber la géopolitique mondiale et plonge les productions agricoles et les filières pommes de terre dans une incertitude renforcée. De nombreuses question se posent donc à ce stade :

-  Quel potentiel de production pomme de terre (surfaces et rendement) demain en France ?

-  Quels moyens et solutions pour le préserver, voire le développer dans le futur ?

-  Quelle attractivité de la pomme de terre au regard des autres cultures ?

-  Comment la renforcer pour l’ensemble de ces débouchés et de ces marchés ?

-  Comment prioriser les objectifs dévolus actuellement aux productions agricoles, et à la pomme de terre en particulier, et définir les bonnes stratégies ?

-  Souveraineté alimentaire et préservation du pouvoir d’achat de nos concitoyens, la pomme de terre française ne s’inscrit-elle pas d’ores et déjà dans ces objectifs ?

Autant d’éléments et de réponses qui permettront d’éclairer tous les producteurs mais, également, l’ensemble des acteurs de la filière réunis à cette occasion. Pour ne rien manquer de ces échanges, rendez-vous le 8 juin à Troyes.

Congrès UNPT
© UNPT
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Tereos paiera ses betteraves 2022-23 «au moins autant que les concurrents»
Ce 9 juin, comme chaque année, la coopérative sucrière Tereos conviait les journalistes à une conférence de presse annuelle,…
Cristal Union avance un prix de betteraves très en hausse
En conférence de presse ce 13 juin, les dirigeants de la coopérative Cristal Union ont annoncé que les betteraves 2022 (en terre…
Compte tenu des annonces de prix pour les deux prochaines campagnes, l’usine  de Vecquemont devrait être approvisionnée en pommes de terre fécule sans trop de difficultés, même si des surfaces restent à trouver chez les producteurs  du grand nord de la France.
La Coopérative féculière de Vecquemont sauve «son» usine
Face à un industriel (Roquette) qui n’entendait pas revaloriser le prix d’achat de pommes de terre destinées à la transformation…
Dany, le bouilleur ambulant, est à cheval sur la paperasse : la législation est stricte.
L’alambic des établissements Charpentier sillonne encore la campagne
Il y a bien longtemps que le bouilleur ne fait plus bouillir la marmite des établissements Charpentier, basés à Beauquesne.…
Une partie de la Somme en vigilance sécheresse
Ce 16 juin, la préfecture de la Somme a annoncé le placement en vigilance sécheresse des bassins-versants de l’Avre et de la…
Groupe Carré
Le Groupe Carré gagne un peu plus la Somme
Le négociant en grains historiquement installé en Nord-Pas de Calais a inauguré le 21 juin une plateforme dédiée à la collecte…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde