Aller au contenu principal

Police
Au sein de l’OFB, une intersyndicale appelle à la grève des contrôles

La présidente du conseil d’administration de l’OFB, Sylvie Gustave-dit-Duflo, demande au gouvernement de « soutenir » son établissement face aux critiques.

OFB grève contrôles
© Philippe Massit - OFB

Les syndicats de l’Office français de la biodiversité (OFB) appellent pour la première fois les agents à cesser leurs contrôles, notamment auprès des agriculteurs, rapporte l’AFP le 17 janvier. « L'intersyndicale appelle l'ensemble des personnels à rester au bureau », mot d'ordre « applicable jusqu'à ce que le Premier ministre fasse des excuses publiques », déclarent dans un communiqué les syndicats de l’établissement public (Syndicat national de l'Environnement, FSU, FO, CGT, Unsa, EFA-CGC). 

appel à la grève OFB

Durant sa déclaration de politique générale à l’Assemblée le 14 janvier, le tout fraîchement nommé Premier ministre François Bayrou avait qualifié d’« humiliation » pour les agriculteurs et de « faute » le cas où des « inspecteurs de la biodiversité viennent inspecter un fossé avec une arme à la ceinture ». L'intersyndicale demande aux agents de «ne plus réaliser aucune mission de police, que ce soit en police administrative ou en police judiciaire » et « ne plus effectuer aucune mission, quelle qu'elle soit, vers le monde agricole ». 

Agnès Pannier-Runacher rassure

En début de matinée du 17 janvier, dans une interview à l’AFP, la présidente du conseil d’administration de l’OFB, Sylvie Gustave-dit-Duflo, demandait au gouvernement de « soutenir » son établissement face aux critiques. « Lorsque le Premier ministre prend directement à parti l'OFB sans avoir pris la peine de s'intéresser à nos missions, à ses enjeux, c'est inconcevable, c'est une faute » a-t-elle estimé, soulignant que « seuls 7,5% des contrôles annuels exercés pas l’OFB ont un rapport avec le monde agricole ». 

En déplacement au Guilvinec, dans le Finistère, la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher a réitéré son soutien à l'établissement public. « Je dépose ou je demande au patron de l'OFB de déposer plainte systématiquement quand il y a des actes de nature pénale qui sont commis à l'encontre des agents et de l'institution », a rappelé Agnès-Pannier Runacher. La locataire de l’Hôtel de Roquelaure a regretté que, malgré les efforts faits pour que OFB et agriculteurs œuvrent « en bonne intelligence », des responsables politiques et syndicaux mettent « de l’huile sur le feu » alors qu’il y a besoin « d’apaisement ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

chips Roger & Roger pommes de terre
L’industriel belge Roger & Roger va s’approvisionner dans le Sud-Ouest

Un partenariat a été conclu entre le fabricant belge de snacks et de chips et la coopérative Maïsadour, basée dans le Sud-…

Sebastien Bocquillon, président de la CA59-62 est décédé

Sébastien Bocquillon, président de la chambre d’agriculture du Nord – Pas-de-Calais et maire d’Humières, est décedé ce 24…

Les bons rendements des escourgeons laissent espérer une belle récolte

Dans la Somme, les moissonneuses sont de sortie depuis le 25 juin. La récolte des escourgeons est même presque terminée, alors…

Pour la coopérative Sana Terra, le silo de Flesselles est le plus gros chantier  engagé depuis dix ans.
Les silos poussent au rythme des moissons dans la plaine samarienne

Pour cette moisson 2025, de nouveaux silos et plateformes de collecte ont ouvert dans la Somme. L’un des plus importants…

Des pratiques commerciales abusives à nouveau dénoncées

Dans un communiqué du 16 juillet, l’UNPT (producteurs de pommes de terre, FNSEA) dénonce de nouvelles pratiques…

Pour Nicolas Defransure (à g.), directeur de Lin 2000, le chanvre textile a des atouts agronomiques exceptionnels. Il est déterminé à trouver un moyen de valoriser cette production.
Lin 2000 en quête de rentabilité pour le chanvre textile

Face aux contraintes climatiques qui fragilisent la culture du lin de printemps, la coopérative linière Lin 2000 et la Chambre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde