Aller au contenu principal

Au Sial, ces entreprises picardes qui innovent

Plus de 150 000 visiteurs de 105 pays ont foulé les allées du Salon international de l'alimentation où exposaient quelque 6 500 entreprises. Parmi celles-ci des PME picardes qui ont profité de ce salon pour montrer qu'elles savent innover. Tour d'horizon non exhaustif.

© AAP

Salaisons Jouvin (Nogent-sur-Oise) est spécialisée dans le chorizo, merguez, pancetta et coppa. Tous ces produits sont fabriqués en frais ou en surgelé. Cette année, l’entreprise a dévoilé au Sial sa dernière nouveauté, présentée au Sial Innovation : Top Cuisto, le chorizo à cuisiner. Il s’agit d’un chorizo frais, juste relevé, il reste tendre même après la cuisson.

La Biscuiterie Tourniayre (Amiens) est aujourd’hui l’une des seules à fabriquer en France les cornets de glace en gaufrette. Elle produit 50 millions de pièces chaque année, soit vingt-deux références pour répondre aux besoins spécifiques de ses clients. Elle a présenté deux nouveautés : le cornet couplé et le cornet au bord goût chocolat.

Guaranteed Gluten Free (Moreuil - 80) est le deuxième fabricant de produits sans gluten en France. Il produit sous la marque «Les Recet­tes de Célia­ne». Sa gam­me s'enrichit de plusieurs nouveautés présentées au Sial.
Des Fusilli à la Bolognaise : une pasta box bio, sans gluten, sans lait/lactose.
Une nouvelle gamme de pains : pain campagnard, petites baguettes a la française, pain mie nature.
Des compléments de Céliane : cette gamme répond aux besoins nutritionnels spécifiques des personnes souffrant d’intolérances ou d’allergie au gluten lait ou lactose. Cette formule est une association de ferments propioniques et lactiques, de vitamines et de glutamine.

Biothentic (Novillers-les-Cailloux - 60) redécore sa gamme conditionnée et lance une nouvelle gamme de produits gourmands : Les Petits Plaisirs. Il lance aussi Végelice de Viadélice, une boisson végétale biologique à base de riz et amande, alternative au lait d’origine animale. Présenté au Sial innovation.

Bayard Distribution (Laucourt - 80). Naturellement bon, telle pourrait être la signature de cette entreprise dédiée à la découverte de multiples variétés de pommes de terre à travers une production raisonnée et un savoir-faire reconnu depuis quinze ans. A l’occasion du Sial, elle a mis à l’honneur des variétés pas banales .
Prunelle : originaire de Suisse Allemande, la Prunelle « Blaue St Galler » est une variété ancienne. Originale, cette pomme de terre bleue de peau cache une chair bleue qui s’amplifie à la cuisson.
Magenta Love : sa texture ferme révèle un joli «vieux rose» qui égaie l’assiette et surprend les convives
Andean Sunside : elle tient son nom de ses ancêtres péruviens. Très jaune, sa couleur s’intensifie à la cuisson pour devenir rangée grâce à sa teneur importante en beta-carotène.

La Conserverie Saint Christophe (Argoules - 80) fabrique depuis près de 25 ans des produits issus d’un savoir-faire et d’une stérilisation artisanale, sans additif chimique avec une conservation de trois ans. L’entreprise compte plus de cinquante références présentées en conserves en verre. Deux nouvelles recettes ont été dévoilées au Sial.
Pâté picard : ce pâté a pour fondement une recette de pâté de campagne nature dans laquelle on ne met pas de foie de porc.
Pâté aux rattes du Touquet : une recette du pâté picard dans lequel est ajouté de la ratte du Touquet. Réputée pour sa chair ferme, cette pomme de terre donne du liant naturel et un côté moelleux à cette nouvelle recette.

La Franco-Argentine est le spécialiste de la Confiture de lait. Onctueux mélange de lait frais et de sucre, Raff’Olé a un goût fin de caramel lacté. Très faible taux de matière grasse et fort apport en calcium, il s’agit d’une pâte crémeuse de couleur marron sans aucun cristaux. La gamme s'élargit de deux nouveautés : Raff’Olé caramel au beurre sale et Raff’Olé pâte a tartiner chocolat noisette.

Les Fruits Rouges de l’Aisne sont devenus en l’espace de 20 ans le leader en France des petits fruits en frais, surgelés et transformés. Trois nouveautés en 2014 :
Mon coulis de fruits rouges et framboise - 4 x 50g surgelé : une recette simple et 100% naturelle pour une saveur et une couleur, proches du fruit frais.
La barquette purée 1kg operculée qui permet de garantir une sécurité alimentaire du produit fini.
Quatre collections sont proposées : fruits rouges, fruits du verger, fruits exotiques et agrumes. Présenté au Sial innovation.
Mon coulis de fruits rouges, framboises et fruits exotiques - 500 ml en frais : il se stocke à température dirigée entre 4 et 6°, jusqu’à un an à partir de la date de fabrication et trois jours après ouverture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde