Aller au contenu principal

Barbara Pompili en avocate des néonicotinoïdes

Sur le réseau social Twitter, la ministre de la Transition écologique défend l'utilisation dérogatoire des néonicotinoïdes pour la culture de betteraves, assurant néanmoins qu'il s'agit d'une décision « temporaire et très encadrée ».

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique et... avocate de l'utilisation néonicotinoïdes sur betteraves.
Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique et... avocate de l'utilisation néonicotinoïdes sur betteraves.
© Gouvernement

Cela peut paraître improbable, et pourtant. Après avoir donné son nom à la Loi Biodiversité de 2016 qui a mis fin à l'utilisation des néonicotinoïdes à partir de 2018, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique dans le gouvernement Castex se livre depuis cet après-midi, lundi 10 août, sur le réseau social Twitter à un drôle d'exercice - on l'image assez bien pour elle : défendre la dérogation des néonicotinoïdes pour la culture de betteraves.

En langage « Twitter », on appelle cela un « thread », ou autrement dit « un fil ». Compte tenu du nombre limité de caractères que l'on peut utiliser sur Twitter pour exprimer une réflexion, l'utilisateur n'a alors d'autre solution que de réaliser un enchaînement de Tweets, reliés les uns aux autres. Pour Barbara Pompili, cet après-midi, son thread sur les NNI comportait pas moins de 13 messages. Lesquels n'ont pas manqué de faire réagir abondamment ses followers.

« Autoriser par dérogation un usage des néonicotinoïdes n'est pas une décision facile », a ainsi écrit la ministre, en préambule d'une longue liste de messages dans lesquels elle revient sur la mesure phare du plan de soutien à la filière betteravière annoncé la semaine dernière par Julien Denormandie. « Cette dérogation, ajoute-t-elle, temporaire et très encadrée, est la seule solution possible à court terme pour éviter l'effondrement de la filière sucrière en France ».

Puis la ministre en vient à expliquer les raisons de ce retournement de situation en citant d'abord des conditions climatiques « exceptionnelles » : « Un hiver exceptionnellement doux et un mois d'avril chaud ont entraîné une prolifération inédite de pucerons porteurs du virus de la jaunisse pouvant détruire jusqu'à 50% de la production nationale (...) Face à cette crise, les alternatives aux néonicotinoïdes pour la betteraves se sont avérées inefficaces pour l'instant. Les néonicotinoïdes sont donc la seule solution de court terme pour sauver la filière ».

Craignant le procès « en abandon de convictions » par des associations environnementalistes et autres ONG, ou encore d'avoir perdu la face en ayant cédé aux arguments de la profession agricole, Barbara Pompili ajoute ensuite que la dérogation concernant la production betteravière est « limitée » puisque « 90% des usages des néonicotinoïdes restent bien sûr interdits (...) Le coeur de la loi n'est pas remis en question et l'interdiction reste la règle (...) Il s'agit de lutter contre une crise exceptionnelle, pas d'installer une pratique pérenne ».

Le thread ministériel se conclut enfin par une promesse : « Ne laisser aucun acteur sans solution », après avoir évoqué la mise en place d'un comité de suivi spécifique chargé de suivre les efforts demandés au secteur de la recherche pour trouver des solutions alternatives aux néonicotinoïdes pour la filière betteraves.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde