Aller au contenu principal

Barbara Pompili veut «mieux former les agriculteurs à l’agroécologie»

Lors d'une émission de radio enregistrée ce matin, la ministre de la Transition écologique s'est exprimée sur quelques sujets agricoles.

La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili.
La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili.
© Twitter

Invitée le 23 juillet dans l’émission « Le Grand entretien » de France Inter, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a indiqué qu’on ne pourra pas diviser par deux l’usage des pesticides « sans aider les agriculteurs ». Il faut également « mieux les former à l’agroécologie […] Si on réussit à réorienter les aides de la PAC vers l'agriculture du futur, on peut baisser énormément les pesticides », a-t-elle ajoutée.

Rien sur la jaunisse

Interpelée sur la jaunisse de la betterave, la ministre a totalement éludé la question disant simplement que son homologue de l’Agriculture, « Julien Denormandie est en train de s’en occuper ».

Sans se prononcer sur les rumeurs de l’installation prochaine d’un secrétariat d’Etat à la cause animale, elle a toutefois affirmé que « les animaux sont des êtres sensibles et il y a des pratiques qui aujourd'hui doivent être vues parce qu'elles ne sont plus tout simplement acceptables à ce regard-là ».

Enfin, interrogée sur le conseil de défense écologique qui se tiendra dans la semaine du 27 juillet, elle n’exclut pas, à terme, de sanctuariser certains territoires en France au nom de la biodiversité et pour lutter contre l’artificialisation des sols.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les planteurs peuvent espérer approcher un rendement de 90 t/ha à 16° et une rémunération de 30 €/t pulpes comprises. 
La campagne betteravière démarre sous de bons auspices
De bons rendements et des prix supérieurs aux dernières années : voilà ce qu’espère la filière betteraves pour cette nouvelle…
Barbara Pompili
Barbara Pompili lorgne sur l'agriculture ? Son cabinet réfute
Avec Nicolas Hulot, l'un de ses prédécesseurs au ministère de la Transition écologique, la samarienne n'est pas contre l'idée de…
Des betteraviers pas pressés de récolter
La Confédération générale des betteraviers (CGB) demande aux entreprises de transformation de retarder autant que possible les…
La ministre de la Transformation et de la Fonction publiques (à gauche) a fait étape la semaine dernière dans la Somme à la rencontre des élus locaux pour s’assurer de la bonne mise en place du plan de relance.
Touquet Savour offre un nouvel écrin écoresponsable à ses pépites
L’entreprise de négoce de pommes de terre installée à Essertaux (80) vient de lancer la commercialisation d’un nouveau packaging…
Plaine en fête, un événement de rentrée contre la morosité
Après une année blanche, l’événement Plaine en fête organisé par les Jeunes agriculteurs de la Somme fait son grand retour le…
Les Grandes Gueules
Comme le monde agricole, les chasseurs ont désormais leur « Grande Gueule »
Pour faire partie du casting, il faut en avoir... de la gueule. L’émission radiophonique de débat d'actualité a dévoilé ce lundi…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde