Aller au contenu principal

Barbara Pompili veut «mieux former les agriculteurs à l’agroécologie»

Lors d'une émission de radio enregistrée ce matin, la ministre de la Transition écologique s'est exprimée sur quelques sujets agricoles.

La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili.
La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili.
© Twitter

Invitée le 23 juillet dans l’émission « Le Grand entretien » de France Inter, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a indiqué qu’on ne pourra pas diviser par deux l’usage des pesticides « sans aider les agriculteurs ». Il faut également « mieux les former à l’agroécologie […] Si on réussit à réorienter les aides de la PAC vers l'agriculture du futur, on peut baisser énormément les pesticides », a-t-elle ajoutée.

Rien sur la jaunisse

Interpelée sur la jaunisse de la betterave, la ministre a totalement éludé la question disant simplement que son homologue de l’Agriculture, « Julien Denormandie est en train de s’en occuper ».

Sans se prononcer sur les rumeurs de l’installation prochaine d’un secrétariat d’Etat à la cause animale, elle a toutefois affirmé que « les animaux sont des êtres sensibles et il y a des pratiques qui aujourd'hui doivent être vues parce qu'elles ne sont plus tout simplement acceptables à ce regard-là ».

Enfin, interrogée sur le conseil de défense écologique qui se tiendra dans la semaine du 27 juillet, elle n’exclut pas, à terme, de sanctuariser certains territoires en France au nom de la biodiversité et pour lutter contre l’artificialisation des sols.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

hôtel à cochons
En Chine, une méga-ferme de 600 000 porcs en construction
Cet « hôtel à cochons » devrait permettre de produire environ 54 000 tonnes de porcs par an.
Vigilance canicule : des restrictions pour la moisson
Le département de la Somme est placé en vigilance canicule orange depuis 12h ce jour. Les activités agricoles sont soumises à des…
Les machines Massey Ferguson seront disponibles dans de nouvelles bases des Établissements Forestier-Leblond  et Artois Motoculture à l’Est de la Somme, ainsi que dans l’Aisne et dans l’Oise.
De nouveaux concessionnaires Massey-Ferguson à l’Est de la Somme
Les Établissements Forestier-Leblond et Artois Motoculture, distributeurs Massey-Ferguson, installés respectivement en Seine-…
Le lin attend la pluie pour rouir
Débutés le 20 juin, les arrachages de lin sont désormais terminés. Mais le temps sec ne fait pas avancer le rouissage. À la…
114 ha partis en fumée dans la Somme
Avec 41°C atteints ce 19 juillet, plusieurs feux de chaume et de récolte se sont déclarés dans la Somme. A 19h, 114 ha avaient…
Quand le respect de la réglementation sur les couverts se heurte au bon sens
La sécheresse qui touche depuis plusieurs semaines le département de la Somme ne favorise pas l’implantation des couverts…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde