Aller au contenu principal

Elevage laitier
Bertrand Derly : en route pour un premier prix en Prim’Holstein

Bertrand et Nathalie Derly, accompagné de leur fils Rémy, représenteront le département avec Hidda au concours Prim’Holstein de Paris
Bertrand et Nathalie Derly, accompagné de leur fils Rémy, représenteront le département avec Hidda au concours Prim’Holstein de Paris
© AAP

«Nous nous préparons activement et sommes très fiers d’avoir été sélectionnés pour Paris», c’est ce dont s’est félicité Bertrand Derly qui vit une grande première cette année. Cet exploitant laitier de 41 ans, président de l’association Prim’Holstein 80, s’apprête à se rendre au Salon de l’agriculture afin de participer au concours général agricole en catégorie Prim’Holstein de première lactation.
Agée de deux ans et demi et issue d’un embryon américain, Hidda est la seule Prim’Holstein du département à avoir été sélectionnée. Elle pourra s’acclimater à Paris dès vendredi et sera présentée au concours lundi.
115 Prim’Holstein seront présentées au Salon de l’agriculture lundi prochain, 100 noires et 15 rouges. La compétition s’annonce rude pour Hidda qui devra affronter 40 vaches Prim’Holstein Noire en première lactation. L’évaluation portera principalement sur des critères morphologiques. «Le niveau du concours sera très haut mais nous sommes prêts», déclare Bertrand Derly.
Bertrand Derly, passionné de génétique, gère depuis 2001 à Aubvillers une exploitation individuelle qui compte un cheptel d’environ 55 vaches de race Prim’Holstein. Avec l’aide de son épouse, sa production de lait atteint aujourd’hui les 560 000 litres à l’année. Le couple est habitué à promouvoir la race puisque l’association Prim’Holstein 80 permet entre autres aux adhérents d’exposer leurs animaux à la foire annuelle de Montdidier. Grâce au Salon de l’agriculture, la famille Derly vise désormais une visibilité nationale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde