Aller au contenu principal

Filière porcine
Bien présente en Italie, la PPA est désormais « à 55 km » de la France

Selon le FMSE, la maladie explose de l'autre côté des Alpes avec le risque de voir des sangliers contaminés traverser le massif et propager la peste porcine africaine en France.

PPA et sangliers Italie
© Pixabay

À l'occasion de l'assemblée générale du Fonds national agricole de Mutualisation Sanitaire et Environnemental (FMSE), le 30 mai, le président de la section porcine Jeff Trebaol s'est inquiété de la progression de la peste porcine africaine (PPA) au nord de l'Italie, où la maladie « explose » chez les sangliers, avec des cas récemment identifiés « à 55 km » de la frontière française. « Ça avance inexorablement », constate l'éleveur, qui craint un passage des animaux sauvages contaminés en France : « Les Alpes ne sont pas une barrière », estime-t-il, puisque des sangliers auraient été « abattus jusqu'à 2200 m d'altitude ».

Autre inquiétude : selon Jeff Trebaol, les autorités italiennes « sont débordées », en raison d'un manque de moyens financiers et humains, ainsi que d'un problème de gouvernance, entre les instances nationales et régionales. Une représentante de la DGAL (ministère de l'Agriculture) confirme que « beaucoup de décisions sont prises au niveau régional » en Italie, que les autorités françaises souhaitent rencontrer prochainement.

Au niveau européen, le nombre de foyers de PPA a considérablement diminué en 2022, selon un rapport publié le 22 mai par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa). Les foyers ont reculé de 79% en un an. Cette baisse a été particulièrement marquée en Roumanie, en Pologne et en Bulgarie. Mais huit pays ont encore signalé des foyers chez des porcs domestiques. La Roumanie restait le pays de l’UE le plus touché avec 327 foyers, soit 87% du total.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Une première récolte de chanvre textile dans la région Hauts-de-France

C'est dans l'Oise, à Moliens, qu'a eu lieu la première récolte d'une parcelle de 3 hectares de chanvre textile sur les 90 mis…

Un premier ring à Plaine en fête pour Clémence et ses vaches

Une des nouveautés de Plaine en fête, cette année, est le concours d’élevage laitier qui a lieu samedi soir et dimanche. Parmi…

La transhumance des moutons dans les prés salés de la baie de Somme est l’occasion d’échanger avec les éleveurs sur les conditions d’exercice de leur métier.
Une marée humaine s’annonce pour la fête de l’agneau

La nouvelle édition de la fête de l’agneau AOP des prés salés de la baie de Somme qui se tiendra ce samedi 16 septembre à…

Haussimont fécule pommes de terre Tereos
La féculerie d'Haussimont va bel et bien fermer

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé le mardi 29 août s’engager dans un projet de fermeture de sa féculerie d’…

Les Jeunes agriculteurs vantent l’innovation à Plaine en fête 2023

Il y a vingt ans, Plaine en fête posait ses tracteurs à la Chaussée-Tirancourt. Le 3 septembre de cette année, retour au même…

Betteraves : la richesse doit augmenter

Le second prélèvement de betteraves a été réalisé par la CGB Somme, lundi 28 août dans quatorze sites répartis sur l’ensemble…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde