Aller au contenu principal

Filière porcine
Bien présente en Italie, la PPA est désormais « à 55 km » de la France

Selon le FMSE, la maladie explose de l'autre côté des Alpes avec le risque de voir des sangliers contaminés traverser le massif et propager la peste porcine africaine en France.

PPA et sangliers Italie
© Pixabay

À l'occasion de l'assemblée générale du Fonds national agricole de Mutualisation Sanitaire et Environnemental (FMSE), le 30 mai, le président de la section porcine Jeff Trebaol s'est inquiété de la progression de la peste porcine africaine (PPA) au nord de l'Italie, où la maladie « explose » chez les sangliers, avec des cas récemment identifiés « à 55 km » de la frontière française. « Ça avance inexorablement », constate l'éleveur, qui craint un passage des animaux sauvages contaminés en France : « Les Alpes ne sont pas une barrière », estime-t-il, puisque des sangliers auraient été « abattus jusqu'à 2200 m d'altitude ».

Autre inquiétude : selon Jeff Trebaol, les autorités italiennes « sont débordées », en raison d'un manque de moyens financiers et humains, ainsi que d'un problème de gouvernance, entre les instances nationales et régionales. Une représentante de la DGAL (ministère de l'Agriculture) confirme que « beaucoup de décisions sont prises au niveau régional » en Italie, que les autorités françaises souhaitent rencontrer prochainement.

Au niveau européen, le nombre de foyers de PPA a considérablement diminué en 2022, selon un rapport publié le 22 mai par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa). Les foyers ont reculé de 79% en un an. Cette baisse a été particulièrement marquée en Roumanie, en Pologne et en Bulgarie. Mais huit pays ont encore signalé des foyers chez des porcs domestiques. La Roumanie restait le pays de l’UE le plus touché avec 327 foyers, soit 87% du total.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

aides Pac versement calendrier
Versement des aides PAC : le point sur le calendrier

À l'occasion d'un point avec la presse le 12 mars, le cabinet du ministre de l'Agriculture a confirmé le périmètre des aides…

Face aux critiques, Arnaud Rousseau défend sa façon d’être agriculteur

Le président de la FNSEA a accepté de recevoir la rédaction de Réussir.fr pendant plus de deux heures sur sa ferme de Trocy-en…

cristal union pulpes Total Energies méthanisation biogaz
Total Énergies va produire du biogaz à partir de pulpes de betteraves normandes

En Seine-Maritime, Total Énergies s’associe au groupe coopératif sucrier Cristal Union pour produire du biogaz à partir de…

Le député Emmanuel Maquet en discussion avec la profession agricole samarienne.
Ce député qui demande au gouvernement d’arrêter «d’emmerder» les agriculteurs

Lors d’un débat à l’Assemblée nationale sur l’agriculture fin février, le samarien Emmanuel Maquet est revenu sur les…

Département de la Somme et Chambre départementale d’agriculture ont inauguré un espace commun de promotion au Sia  en ce milieu de semaine. Une première qui sera sans doute renouvelée l’an prochain.
Au Sia, la Somme vante une alimentation la plus locale possible

Pour sa première participation au Salon international de l’agriculture à Paris, le Département et la Chambre d’agriculture ont…

Dans certaines régions de production, les conditions d’arrachage et de stockage ont été perturbées par les conditions  météorologiques, obligeant planteurs, usines et coopérative à s’adapter.
Les trois raisons d’une rémunération «jamais atteinte» pour les betteraviers de Tereos

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé fin de semaine dernière une rémunération «jamais atteinte» des betteraves à ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde