Aller au contenu principal

Chasse
Brigitte Bardot et Hugo Clément font cause commune contre la chasse en parc

L'ancienne actrice et fondatrice de la Fondation Brigitte Bardot pour la protection des animaux et le journaliste Hugo Clément dégainent en même temps ce dimanche 23 mai contre la chasse en enclos.

Chasse en parc
La chasse dans des espaces fermés fait l'objet de vives critiques, y compris chez les chasseurs.
© V.F.

Une tribune dans le Journal du dimanche ce jour pour l'une et un documentaire diffusé ce soir sur la chaîne de télévision France 5 (20h50). C'est de cette manière que deux figures de l'anti-chasse française ont décidé de frapper le même jour, ce dimanche 23 mai, pour témoigner de leur indignation face à la chasse pratiquée dans des parcs fermés.

Avec son émission « Sur le front », Hugo Clément explique vouloir dénoncer « la réalité de parcs à gibier encore largement méconnue en France ». Réalisé en immersion dans ces propriétés, en France comme à l’étranger et sans l’accord de leurs propriétaires, l’enquête du journaliste explique que « dans ces espaces clos, délimités par des kilomètres de grillages afin que personne ne puisse pénétrer et que le gibier ne puisse surtout pas s'échapper. Tout est soigneusement organisé pour que les tireurs atteignent leur cible à coup sûr ».

Dans une interview au Figaro, Hugo Clément précise qu’« on peut être pour ou contre la chasse traditionnelle – lui est contre et ses positions sont largement connues (ndlr), mais le fait est que les animaux peuvent s’échapper. Dans les enclos de chasse, ils n’ont aucune chance de s’enfuir, car ils sont prisonniers des barrières.»

Selon les chiffres de l'Association pour la protection des animaux sauvages, on compterait 1 300 parcs ou enclos de chasse en France.

Dans le Journal du dimanche du 23 mai, Brigitte Bardot dont on connait aussi l’opposition notoire à la chasse, c’est au travers d’une tribune adressée à la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili qu’elle « balance » contre la chasse… tout court. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle ratisse large : opposition « d’une majorité de Français à la chasse », engrillagement de la Sologne pour y pratiquer la chasse dans des enclos qu’elle considère comme « un massacre et une menace pour la biodiversité ».

Campagne pour les élections régionales oblige, Brigitte Bardot n’épargne pas non plus certains candidats, dont Xavier Bertrand dans les Hauts-de-France et sa proposition d’inscrire la chasse du gibier et les chasses traditionnelles au patrimoine mondial de l’Unesco.

Brigitte Bardot enjoint enfin Barbara Pompili à « faire interdire les enclos de chasse en France », comme cela est « déjà le cas en Belgique et dans d’autres pays du monde ». Et d’ajouter que « la France ne peut plus être la lanterne rouge de la protection animale en Europe. Elle ne doit plus être un boulet lorsqu’il s’agit de défendre le vivant, la biodiversité. La nature ne doit plus être engrillagée, mais pacifiée ».

Amusant de la part d’une personnalité qui doit comparaître jeudi 27 mai devant le tribunal judiciaire d’Arras pour injures publiques envers le président des chasseurs de France, Willy Schraen.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde