Aller au contenu principal

Environnement
Ce n’est pas demain que la nature sera propre

L’opération citoyenne de ramassage de déchets dans la nature, Hauts-de-France Propres, qui devait avoir lieu les 19, 20 et 21 mars au reportée au mois de mai.

Hauts-de-France Propres
Hauts-de-France Propres est devenue, au fil des années, une grande opération éco-citoyenne où les amoureux de la nature, petits et grands se rassemblent pour préserver l’environnement.
© Fédération des chasseurs de l'Aisne

La nouvelle est tombée en cette fin d’après-midi, vendredi 5 mars, et fait suite aux annonces du Premier ministre hier sur la gestion de la crise de la Covid-19.

Dans un communiqué, la Région Hauts-de-France annonce avoir pris la décision de reporter la 5ème édition de l’opération « Hauts-de-France Propres » qui devait avoir lieu les vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 mars 2021.

Cette décision a été prise en accord avec les partenaires de la Région pour le volet opérationnel de l’opération de nettoyage de la nature : la fédération régionale des chasseurs et l’association régionale des fédérations pour la pêche.

L’édition 2021 de l’opération « Hauts-de-France Propres », devrait se tenir en mai 2021 à une date qui n’a pas encore été arrêtée.

Créée en 2017 par les Fédérations des chasseurs et des pêcheurs de la Somme au niveau des cours d’eau et dénommée Somme Propre, l’opération Hauts-de-France Propres qui consiste à ramasser les déchets qui polluent les champs, les bords de routes, les cours d’eau, les chemins… s’est vite étendue à toute la région.

Au fil des années, en partenariat avec la Région, chaque fédération fait partie du comité d’organisation et fait le relais sur son département. Les volontaires, entreprises, écoles, associations, collectivités, citoyens peuvent prendre part à la démarche en organisant un ramassage ou en participant à l’un d’entre eux.

En 2020, l’opération avait mobilisé plus de 49 000 personnes au niveau régional, dont 12 447 scolaires, répartis sur 1229 points de ramassages. « Cela a permis de couvrir un total de 5000 m3 de déchets. Ces chiffres ne comprennent pas l’Oise, le département ayant dû annuler l’opération au vu de la crise du Covid-19 » expliquaient à nos confrères de L’Agriculteur de l’Aisne il y a quelques jours Patrick Ercolessi, Nicolas Voyard, Nicolas Pangole, respectivement vice-président, chargé de communication et référent pour l’opération Hauts-de-France Propres à la Fédération des chasseurs de l’Aisne.

En 2021, confinement des populations le week-end dans le Pas-de-Calais et surveillance renforcée dans les autres départements condamnent, au moins temporairement, l’effort de mobilisation. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde