Aller au contenu principal

Gastronomie
Ce week-end, les JA organisent Les Toqués de l'agriculture

Les Jeunes Agriculteurs des Hauts-de-France participent les 29, 30 avril et 1er mai à l’événement Les Toqués de l’agriculture à Paris qui met en avant auprès du grand public les savoir-faire gastronomiques des régions de France et les passerelles entre agriculture et alimentation.

Les Toqués de l'agriculture
Les festivités autour des spécialités gastronomiques de quatorze régions ont débuté ce vendredi, avant de se poursuivre tout le week-end.
© Jeunes Agriculteurs

Il était initialement prévu pour le printemps 2020, mais le Covid-19 en avait décidé autrement. L'évènement Les Toqués de l’Agriculture aura bien lieu, mais deux ans plus tard, les 29, 30 avril et 1er mai prochains sur le parvis de l’Hôtel de Ville à Paris, a annoncé Samuel Vandaele, président des JA, le 22 avril. L'évènement est organisé par Terres Innovantes, le fonds de dotation de Jeunes agriculteurs. « Plus qu’un marché de producteurs, cet évènement vise à resserrer les liens entre le monde agricole et les consommateurs. Les Jeunes agriculteurs échangeront avec les visiteurs sur leurs métiers, leurs évolutions et leurs enjeux », indique le syndicat.

Cet évènement est organisé en partenariat avec l’association le Tour des terroirs et parrainé par le chef cuisinier Guillaume Gomez. Des chefs ambassadeurs du Tour des terroirs élaboreront des plats pour « sublimer les productions des agriculteurs afin de montrer qu’il n’y a pas de bons plats sans bons produits ».

Maroilles, frites et agneau de prés salés de la Baie de Somme

Parmi les quatorze régions françaises qui participent à cet événement, les Hauts-de-France prendront place entre les Pays de la Loire et l’Ile de France, côté quais de Seine. Face à eux, ils auront les régions Grand-Est, Aquitaine et Corse.

Pour attirer les visiteurs chez eux – chez nous – samedi et dimanche, les JA ont misé sur des spécialités emblématiques : le maroilles qui sera à déguster en flamiche, les frites, les endives (en salade) et l’agneau de la Baie de Somme élevé dans les prés-salés. Côté dessert ? Des fraises qui ont poussé dans le Pas-de-Calais. Vendredi soir, le week-end devrait commencer « fort » avec des planches apéritives. Tout au long du week-end, les produits à l’honneur pourront être achetés par les visiteurs. En plus des fraises, du fromage, des endives on devrait pouvoir ainsi repartir avec des haricots de Soissons, du miel, des salicornes, des terrines, ou du sirop de sureau.

Un chef à leurs côtés

Chaque jour, une vingtaine de JA des cinq départements sont attendus pour « se mettre aux fourneaux », expliquait en ce milieu de semaine Agathe Roussel, déléguée régionale des JA Hauts-de-France. Mais le clou du week-end est attendu dimanche avec la participation de chefs chargés de mettre en valeur les produits de chaque région, lors d’un déjeuner.

Pour les Hauts-de-France, c’est Edouard Chouteau, le chef du restaurant La Laiterie, à Lambersart (59), qui a accepté de se prendre au jeu. Se présentant comme « arrière-petit-fils et petit-fils d’agriculteurs, fils d’un duo chef et hôtelière », Édouard Chouteau vit au cœur de la nature et de ses productions depuis l’enfance, et reste habité par la passion du bon et du sain. Pour l’occasion, il préparera une flamiche au pavé de Cassel ; recette qu’il conseille d’accompagner d’une… bière. Car tout le monde sait bien que sans elle, la région Hauts-de-France ne sera pas tout à fait la même aux yeux des autres. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde