Aller au contenu principal

Betteraves
C’en est quasiment fini des semis de betteraves dans la Somme et l’Oise

La délégation Somme-Oise de l’Institut technique de la betterave (ITB) fait un point sur l’avancée des semis de betteraves dans ces départements. 

Levée betteraves sucre semis ITB
Levée de betterave sept jours après le semis.
© Banque d'images FranceAgriTwittos

« A ce jour 95 % des semis sont réalisés sur la délégation. Il reste des semis à réaliser à l’ouest de la Somme », constate la délégation Somme-Oise de l’ITB dans un communiqué du 26 mars. Les premiers semis ayant eu lieu à partir du début du mois de mars, et compte tenu de la météo clémente des dernières semaines, « les premières betteraves semées dès le 5 mars sont levées. Pour les semis à partir du 12 mars, elles sont en cours », note l’ITB qui a désormais les yeux rivés sur l’étape clé du désherbage. 

Recommandations de désherbage

Toujours selon la délégation Somme-Oise de l’ITB, « les applications de prélevées sont à réserver aux situations à forte infestation d'ombellifères. L'application du Kezuro à 1,6 l /ha doit être effectuée le plus proche du semis et avant que le germe des betteraves ne dépasse 1 cm. Les applications de post émergence sont à effectuer dès la levée des adventices (entre 15 et 21 jours après le semis). »

Dans les situations dites « classiques », l’ITB recommande l’utilisation de Bétanal 0,8-1 l/ha + Tramat F 0,25 l/ha + Goltix 70 % 0,5 kg/ha + Venzar SC 0,16-0,2 l/ha + Actirob 1 l/ha.

Dans les situations à risques ombellifères avec prélevée, c’est l’utilisation de Bétanal 0,8-1 l/ha + Tramat F 0,25 l/ha + Goltix Silver 1 l/ha + Venzar SC 0,16 l/ha + Actirob 1 l/ha.

Enfin, dans les parcelles à risques ombellifères sans prélevée, l’ITB préconise d’utiliser Bétanal 0,8-1 l/ha + Tramat F 0,25 l/ha + Goltix Silver 1,3 l/ha + Venzar SC 0,16 l/ha + Actirob 1 l/ha.

« La deuxième application est à faire 7 jours après le premier traitement, et le programme est à adapter à la situation climatique et parcellaire », conclut l’institut technique. 

Mardi prochain (1er avril), les délégations de la CGB Somme et Oise proposeront un rendez-vous technique animé par Yohan Debeauvais, délégué de l’ITB 80-60, qui abordera les levées et les interventions liées au désherbage. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

Ce qu’il y a à voir, ce dimanche, à la Fête du labour à Rainneville

L’association Les moteurs d’hier organise la deuxième édition de sa Fête du labour à Rainneville, entre Amiens et Doullens, le…

Dimanche, Johan Boudinel et son équipe vont envoyer du steak sur Plaine en Fête

À elle seule, la prestation proposée par Johan Boudinel et ses équipiers pour le déjeuner de dimanche s’annonce comme un…

pommes de terre récolte UNPT record
Vers une production record de pommes de terre en France ?

La production française de pommes de terre devrait atteindre 8,5 millions de tonnes en 2025, un record depuis plus de dix ans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde