Aller au contenu principal

Betteraves
C’en est quasiment fini des semis de betteraves dans la Somme et l’Oise

La délégation Somme-Oise de l’Institut technique de la betterave (ITB) fait un point sur l’avancée des semis de betteraves dans ces départements. 

Levée betteraves sucre semis ITB
Levée de betterave sept jours après le semis.
© Banque d'images FranceAgriTwittos

« A ce jour 95 % des semis sont réalisés sur la délégation. Il reste des semis à réaliser à l’ouest de la Somme », constate la délégation Somme-Oise de l’ITB dans un communiqué du 26 mars. Les premiers semis ayant eu lieu à partir du début du mois de mars, et compte tenu de la météo clémente des dernières semaines, « les premières betteraves semées dès le 5 mars sont levées. Pour les semis à partir du 12 mars, elles sont en cours », note l’ITB qui a désormais les yeux rivés sur l’étape clé du désherbage. 

Recommandations de désherbage

Toujours selon la délégation Somme-Oise de l’ITB, « les applications de prélevées sont à réserver aux situations à forte infestation d'ombellifères. L'application du Kezuro à 1,6 l /ha doit être effectuée le plus proche du semis et avant que le germe des betteraves ne dépasse 1 cm. Les applications de post émergence sont à effectuer dès la levée des adventices (entre 15 et 21 jours après le semis). »

Dans les situations dites « classiques », l’ITB recommande l’utilisation de Bétanal 0,8-1 l/ha + Tramat F 0,25 l/ha + Goltix 70 % 0,5 kg/ha + Venzar SC 0,16-0,2 l/ha + Actirob 1 l/ha.

Dans les situations à risques ombellifères avec prélevée, c’est l’utilisation de Bétanal 0,8-1 l/ha + Tramat F 0,25 l/ha + Goltix Silver 1 l/ha + Venzar SC 0,16 l/ha + Actirob 1 l/ha.

Enfin, dans les parcelles à risques ombellifères sans prélevée, l’ITB préconise d’utiliser Bétanal 0,8-1 l/ha + Tramat F 0,25 l/ha + Goltix Silver 1,3 l/ha + Venzar SC 0,16 l/ha + Actirob 1 l/ha.

« La deuxième application est à faire 7 jours après le premier traitement, et le programme est à adapter à la situation climatique et parcellaire », conclut l’institut technique. 

Mardi prochain (1er avril), les délégations de la CGB Somme et Oise proposeront un rendez-vous technique animé par Yohan Debeauvais, délégué de l’ITB 80-60, qui abordera les levées et les interventions liées au désherbage. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Interdiction de rassemblement et déplacement de tracteurs : l’État fait marche arrière

Le préfet du Nord et préfet de la Région Hauts-de-France, Bertand Gaume, est finalement revenu sur sa décision d’interdire…

Emmanuel Sainneville utilise notamment du lait, des œufs et du miel de la Somme pour sa pâte feuilletée.
Une meilleure galette de la Somme aux produits fermiers

À Moreuil, la boulangerie Les Artisans du Pain a remporté le prix de la meilleure galette de la Somme 2026. Le secret d’…

barrières de dégel dans la Somme à compter du jeudi 8 janvier
Avec le redoux, des barrières de dégel dans la Somme dès aujourd’hui

Des restrictions de circulation sont mises en place dans la Somme à partir de ce jeudi 8 janvier et jusqu’au lundi 12. …

Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : de l’huile sur le feu ?

La nomination d’Anne Le Strat comme directrice générale déléguée de l’Office français de la biodiversité (OFB),…

réaction de Laurent Duplomb à la nomination d'Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : la colère de Laurent Duplomb

Figure engagée de l’écologie politique, Anne Le Strat vient d’être nommée directrice générale déléguée de l’Office français de…

Bien élever ses veaux est chronophage, mais c’est un investissement rentable  à long terme.
Les six premiers mois du veau, fondations de la vache laitière

Bien élever ses veaux est un investissement sur l’avenir du troupeau. L’enjeu est de préserver tout le potentiel des génisses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde