Essai
«C’est un vrai gain de temps» : retour d’un éleveur sur le godet EasyShark
Éleveur allaitant à Liercourt (80), Matthieu Longuet a testé pendant quelques mois l’EasyShark, la nouvelle benne à grappin de Magsi, qui a la particularité de descendre tout droit devant le mur. Pour lui, cet équipement permet de réduire la pénibilité du travail.
Éleveur allaitant à Liercourt (80), Matthieu Longuet a testé pendant quelques mois l’EasyShark, la nouvelle benne à grappin de Magsi, qui a la particularité de descendre tout droit devant le mur. Pour lui, cet équipement permet de réduire la pénibilité du travail.
Lorsqu’il devra rééquiper son télescopique de son ancien godet, après plusieurs mois d’essais, la benne EasyShark de Magsi va manquer à Matthieu Longuet. C’est donc que l’éleveur allaitant de Liercourt retient beaucoup de positif de cet équipement novateur, primé au concours Innov'Space 2023. L’innovation tient à l'ajout d'un parallélogramme déformable, soit des dents articulées qui se rabattent, qui assurent la fermeture du grappin face au mur, alors que la lame de la benne touche ce dernier. «La cinématique de l’engin a été conçue pour gagner en maniabilité», pointe la marque.
«Cet outil m’a été confié dans le cadre d’un travail sur la réduction de la pénibilité du travail», explique Matthieu, à la tête de la Ferlance, ferme d'élevage et d'agroécologie à Liercourt (80), issue d’une convention avec la Chambre d’agriculture de la Somme. Pour lui, l’outil répond à cet enjeu. Mais il faut tout d’abord se l’approprier. «Il nécessite une certaine prise en main, car on ne pique pas au même endroit qu’avec un godet classique.»
Une fois l’EasyShark maîtrisé, l’éleveur l’a particulièrement apprécié pour l’alimentation du troupeau. «Il est très profond. Une fois l’aliment dedans, il ne bouge pas.» Un vrai plus pour le chargement des pommes de terre fourrage, qui roulent habituellement. «Je gagne énormément de temps à ne pas nettoyer la cour», puisque celle-ci est désormais vide de pommes de terre écrasées, très glissantes.
Matthieu a aussi été agréablement surpris de l’aisance qu’apporte le godet pour la manipulation des ballots. «C’est très sécurisant. Je n’ai pas éclaté une seule ficelle, alors que ça arrivait souvent avec mon ancien équipement.» Seuls les très petits ballots sont difficiles à saisir. Enfin, l’EasyShark est apprécié lors des entretiens de haies dans les pâtures. «Il ramasse les branches sans abîmer le sol.»
Quelle performance au curage ?
Une déception tout de même : «Je m’attendais à mieux pour le curage du fumier, notamment pour les coins de bâtiment». C’est pourtant la tâche que Magsi met en avant. «Grâce à nos différentes études, nous pouvons affirmer que les finitions murales du curage sont réduites au minimum de 80 %, et ce, grâce à un design inédit», explique la marque dans un communiqué de presse. Matthieu, lui, a estimé qu’il devait faire un peu plus de fourchet qu’avec son précédent godet. Mais il relativise : «le fumier, je le fais deux fois dans l’hiver, alors que l’alimentation, c’est tous les jours.» L’éleveur avoue aussi qu’il n’a «pas pu tester le godet à son plein potentiel», car celui-ci est assez lourd, et qu’il ne dispose pas d’un télescopique très puissant.