Aller au contenu principal

Essai
«C’est un vrai gain de temps» : retour d’un éleveur sur le godet EasyShark

Éleveur allaitant à Liercourt (80), Matthieu Longuet a testé pendant quelques mois l’EasyShark, la nouvelle benne à grappin de Magsi, qui a la particularité de descendre tout droit devant le mur. Pour lui, cet équipement permet de réduire la pénibilité du travail. 

Lorsqu’il devra rééquiper son télescopique de son ancien godet, après plusieurs mois d’essais, la benne EasyShark de Magsi va manquer à Matthieu Longuet. C’est donc que l’éleveur allaitant de Liercourt retient beaucoup de positif de cet équipement novateur, primé au concours Innov'Space 2023. L’innovation tient à l'ajout d'un parallélogramme déformable, soit des dents articulées qui se rabattent, qui assurent la fermeture du grappin face au mur, alors que la lame de la benne touche ce dernier. «La cinématique de l’engin a été conçue pour gagner en maniabilité», pointe la marque.

«Cet outil m’a été confié dans le cadre d’un travail sur la réduction de la pénibilité du travail», explique Matthieu, à la tête de la Ferlance, ferme d'élevage et d'agroécologie à Liercourt (80), issue d’une convention avec la Chambre d’agriculture de la Somme. Pour lui, l’outil répond à cet enjeu. Mais il faut tout d’abord se l’approprier. «Il nécessite une certaine prise en main, car on ne pique pas au même endroit qu’avec un godet classique.»

Une fois l’EasyShark maîtrisé, l’éleveur l’a particulièrement apprécié pour l’alimentation du troupeau. «Il est très profond. Une fois l’aliment dedans, il ne bouge pas.» Un vrai plus pour le chargement des pommes de terre fourrage, qui roulent habituellement. «Je gagne énormément de temps à ne pas nettoyer la cour», puisque celle-ci est désormais vide de pommes de terre écrasées, très glissantes. 

Matthieu a aussi été agréablement surpris de l’aisance qu’apporte le godet pour la manipulation des ballots. «C’est très sécurisant. Je n’ai pas éclaté une seule ficelle, alors que ça arrivait souvent avec mon ancien équipement.» Seuls les très petits ballots sont difficiles à saisir. Enfin, l’EasyShark est apprécié lors des entretiens de haies dans les pâtures. «Il ramasse les branches sans abîmer le sol

 

Quelle performance au curage ?

Une déception tout de même : «Je m’attendais à mieux pour le curage du fumier, notamment pour les coins de bâtiment». C’est pourtant la tâche que Magsi met en avant. «Grâce à nos différentes études, nous pouvons affirmer que les finitions murales du curage sont réduites au minimum de 80 %, et ce, grâce à un design inédit», explique la marque dans un communiqué de presse. Matthieu, lui, a estimé qu’il devait faire un peu plus de fourchet qu’avec son précédent godet. Mais il relativise : «le fumier, je le fais deux fois dans l’hiver, alors que l’alimentation, c’est tous les jours.» L’éleveur avoue aussi qu’il n’a «pas pu tester le godet à son plein potentiel», car celui-ci est assez lourd, et qu’il ne dispose pas d’un télescopique très puissant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde