Aller au contenu principal

Chasse et confinement : « On aura des réponses bientôt » avance Yves Butel

A l'issue d'une réunion de la Commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS) qui s'est tenue cet après-midi, jeudi 5 novembre, le président de la fédération des chasseurs de la Somme a détaillé les premières mesures obtenues.

Dès samedi, des opérations de régulation des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts pourront avoir lieu dans le département de la Somme. La chasse du gibier d’eau reste quant à elle suspendue.
Dès samedi, des opérations de régulation des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts pourront avoir lieu dans le département de la Somme. La chasse du gibier d’eau reste quant à elle suspendue.
© Pixabay

La réunion aura duré 1h30 à Amiens cet après-midi et elle aura permis à ses participants d'évoquer non seulement la demande conjointe des chasseurs et du monde agricole de déroger aux règles du confinement pour organiser la régulation des espèces susceptibles de causer des dégâts, mais aussi l'attente des chasseurs de gibier d'eau.

Concrètement, qu'en est-il sorti ? Le président de la Fédération des chasseurs de la Somme, Yves Butel est formel : « Nous aurons des dérogations qui permettent de chasser le grand gibier responsable de dégâts mais aussi d'autres espèces susceptibles de provoquer des dégâts : lapin, pigeon, renard, mustélidés, corvidés ».

Cette dérogation devrait être à opérationnelle « à partir de samedi ». Ainsi, dès cette date, « nous pourrons être sur le terrain pour opérer quelques actes de régulation ».

Pour le gibier d'eau, encore de la patience

En ce qui concerne la chasse du gibier d’eau que ses aficionados réclament à cor et à cri, malgré l'obligation du confinement, « la préfète nous a écouté », indique Yves Butel. Il était accompagné lors de cette réunion de la CDCFS des présidents des associations de chasseurs de gibier d'eau de la Baie de Somme, Nicolas Lottin et de la Baie d'Authie sud, Eric Kraemer, ainsi que de quelques administrateurs de la FDC80.

Pour appuyer leur demande, les chasseurs de gibier d'eau ont pu faire valoir (entre autres) le rôle de sentinelle sanitaire qu'ils estiment jouer dans la surveillance de la propagation de l'influenza aviaire. Pour les services de l'Etat, l'heure reste à la réflexion : « La préfète nous a demandé de la patience et d'être collectivement intelligents », a souligné M. Butel ; une manière d'appeler les chasseurs de gibier d'eau à respecter les mesures de confinement en attendant d'avoir des nouvelles de leurs instances représentatives comme des pouvoirs publics.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

Emmanuel Macron au Brésil évoque l'accord de libre-échange UE-Mercosur
Mercosur : après le « non », le « oui » de Macron

En marge du sommet des chefs d’État précédant la COP30 au Brésil, Emmanuel Macron a changé de ton sur le très controversé…

À Amiens, on fête le miel de tilleul de Picardie IGP

Après plus de vingt ans de travail collectif, le miel de Tilleul de Picardie a enfin obtenu la mention IGP (Indication…

DNC élevage bovin
La DNC « sous contrôle » estime le ministère de l’Agriculture

Dans une conférence de presse le 3 novembre, le ministère de l’Agriculture a dressé l’état des lieux de l’épizootie de…

Cette année, FranceAgriMer s’attend à une nette reprise des exportations  de grains vers les pays permise par le retour d’une production céréalière au niveau des campagnes antérieures à 2024-2025.
La France exportera près de la moitié de ses céréales

Cette campagne-ci, notre pays ambitionne la commercialisation de 28 Mt de blé, d’orges et de maïs en Union européenne et à des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde