Aller au contenu principal

Betteraves
Chez Cristal Union, marché du sucre et interdiction des NNI boostent le prix

La coopérative Cristal Union a annoncé le 27 janvier dernier une revalorisation du prix des betteraves récoltées en 2023. Une campagne qui sera marquée par un risque « jaunisse » plus élevé qu’en 2022 compte tenu de l’interdiction des néonicotinoïdes.  

Les premières livraisons de betteraves sur le site Cristal Union de Sainte-Émilie ont débuté en milieu de semaine.
Cristal Union relève son objectif de prix pour la prochaine campagne en le fixant à 45 euros/tonne après avoir annoncé 40 euros/tonne minimum pour la récolte 2022.
© AAP

Un marché du sucre « porteur » et l’interdiction de l’utilisation des néonicotinoïdes pour l’enrobage des semences de betteraves 2023 conduisent chez Cristal Union à annoncer un relèvement du prix de la betterave pour la prochaine campagne, a-t-on appris le 27 janvier. Dans un communiqué, la coopérative fixe son objectif de prix à 45 euros/tonne à 16° pour les betteraves récoltées en 2023, ce qui constitue selon elle une « forte augmentation ». Dans l’Action agricole picarde du 13 janvier dernier, Jérôme Fourdinier, président de la section Sainte-Émilie de Cristal Union confirmait un prix minimum de 40 euros/tonne pour les betteraves récoltées en 2022 et annonçait l’objectif de « faire aussi bien, voire mieux » pour la récolte 2023.

45 euros/tonne à 16 pour 2023

Pour Olivier de Bohan, le président de Cristal Union, « notre rôle en tant que coopérative est d’aider nos adhérents à passer ce cap », qualifiant la décision de la Cour européenne de justice de « coup de massue ». « Au-delà d’un accompagnement technique pour définir les meilleurs protocoles d’intervention par régions, nous avons pris la décision de relever l’objectif de prix des betteraves de la récolte 2023 à 45 euros la tonne à 16°. Dans ce contexte, nous envoyons un signal fort à nos coopérateurs », a-t-il encore expliqué. L’objectif ? Garantir aux planteurs une rémunération supérieure à ce qui avait été annoncé quelques mois plus tôt pour éviter une baisse des surfaces.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde