Aller au contenu principal

Cinq ans après la fin des quotas, le paysage laitier n’est pas bouleversé

Le 1er avril 2015 avait sonné le glas des quotas laitiers européens. Si certains pays s’étaient préparés à ouvrir les vannes comme les Pays-Bas, l’Irlande et la Pologne, finalement, cinq ans après, «cela n’a pas été une révolution sur l’équilibre offre-demande», analyse Vincent Chatellier, ingénieur de recherche à l’Inrae, dans un dossier à paraître dans notre hebdomadaire. «En Europe, la collecte de lait a progressé de 151 Mt en 2015 à 157 Mt en 2019. En France, la régulation des volumes s’est faite par le canal des contrats. Aujourd’hui, la production française est proche de celle de 2015», assure le spécialiste de la question laitière. Et au niveau du paysage industriel français, il n’y a pas eu de «reformatage majeur», non plus. Les mêmes grands transformateurs sont toujours présents. Certes, la crise laitière de 2016 a ébranlé la filière mais «la mettre sur le dos des quotas laitiers n’est pas si simple», observe-t-il. «La France n’a pas joué la carte des volumes», renchérit Christophe Perrot, économiste à l’institut de l’élevage. Selon lui, la stratégie de croissance des volumes a fait son temps et la «deuxième manche» post-quota se jouera sur le terrain de la valeur et de la montée en gamme. Et là, «la France a des atouts à faire valoir».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

aides Pac versement calendrier
Versement des aides PAC : le point sur le calendrier

À l'occasion d'un point avec la presse le 12 mars, le cabinet du ministre de l'Agriculture a confirmé le périmètre des aides…

Face aux critiques, Arnaud Rousseau défend sa façon d’être agriculteur

Le président de la FNSEA a accepté de recevoir la rédaction de Réussir.fr pendant plus de deux heures sur sa ferme de Trocy-en…

cristal union pulpes Total Energies méthanisation biogaz
Total Énergies va produire du biogaz à partir de pulpes de betteraves normandes

En Seine-Maritime, Total Énergies s’associe au groupe coopératif sucrier Cristal Union pour produire du biogaz à partir de…

Le député Emmanuel Maquet en discussion avec la profession agricole samarienne.
Ce député qui demande au gouvernement d’arrêter «d’emmerder» les agriculteurs

Lors d’un débat à l’Assemblée nationale sur l’agriculture fin février, le samarien Emmanuel Maquet est revenu sur les…

Département de la Somme et Chambre départementale d’agriculture ont inauguré un espace commun de promotion au Sia  en ce milieu de semaine. Une première qui sera sans doute renouvelée l’an prochain.
Au Sia, la Somme vante une alimentation la plus locale possible

Pour sa première participation au Salon international de l’agriculture à Paris, le Département et la Chambre d’agriculture ont…

Dans certaines régions de production, les conditions d’arrachage et de stockage ont été perturbées par les conditions  météorologiques, obligeant planteurs, usines et coopérative à s’adapter.
Les trois raisons d’une rémunération «jamais atteinte» pour les betteraviers de Tereos

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé fin de semaine dernière une rémunération «jamais atteinte» des betteraves à ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde